5 petites histoires insolites sur Nice

0
L'ancien cinéma Idéal à Nice - Crédit Photo : Cinémathèque de Nice - 5 histoires insolites sur Nice
L'ancien cinéma Idéal à Nice - Crédit Photo : Cinémathèque de Nice

Parce que je suis de nature curieuse, et parce que j’adore aller fouiller dans le passé, je vous propose 5 petites histoires insolites concernant Nice. Alors non, je ne suis pas une historienne – j’aurais adoré – mais j’adore l’Histoire et plus particulièrement les vestiges et les monuments qui traversent le temps avec leurs secrets et leurs anecdotes. Voici ce que j’ai déniché…

L’ancien cinéma Idéal
Le saviez-vous ? Nice a un riche passé cinématographique qui se lit encore sur ses murs. N’avez vous jamais remarqué, au n°6 de la rue Maréchal Joffre, cette jolie façade où est indiquée « Idéal / Cinéma – Théâtre » ? Celui-ci a ouvert ses portes en 1908 et devient en 1934, le Studio 34, un cinéma d’art et d’essai puis spécialisé en cinéma pornographique dans les années 1970. Il ferme en 2000.

Le lavoir du Vieux-Nice (et son bourreau)
N’avez-vous jamais remarqué rue de l’ancien Sénat – dans le Vieux-Nice à proximité du Cours Saleya- un imposant lavoir en pierre de la Turbie ? C’est ici que, selon la légende locale, le bourreau lavait ses haches de décapitation. Car des condamnés à mort, il y en a eu et si pour le peuple c’était la pendaison, pour la noblesse c’était décapitation. Une histoire à perdre la tête !

Le Lavoir du Vieux-Nice - Crédit photo Anne Lombardo / Whataboutnice.fr
Le Lavoir du Vieux-Nice – Crédit Photo : Anne Lombardo / Whataboutnice.fr

Le Plongeoir… avant !
Si aujourd’hui le plongeoir est un restaurant branché cela n’a pas toujours été le cas. A la fin du 19e et jusqu’au début de la guerre, la rocher planté eu milieu de la mer, accueillait les dames de la Belle Époque venues boire un thé dans la réplique d’un bateau de pêche perché à plus de 6 mètres au-dessus des eaux.

Le Quai Rauba Capéu et Notre-Dame des fonds sous-marins
Vous savez d’où vient le nom de Rauba Capéu ? En niçois, cela signifie « vole chapeau » car c’est ici qu’il y a le plus de vent à Nice ! Situé au pied de la colline du Château, le Quai Rauba Capeu offre l’un des plus beaux points de vue de la ville. Mais saviez-vous qu’une douzaine de mètres sous la surface, une vierge est posée sur un rocher pour veiller sur les plongeurs : Notre- Dame des fonds sous-marins.

L’histoire de la Rue du Rocher
Cette petite impasse perpendiculaire au boulevard Gambetta – j’y ai vécu en étant étudiante – a la particularité d’avoir un rocher implanté tout au bout. Si son nom tient de ce rocher, saviez-vous que l’origine de celui-ci serait le vestige de l’exposition internationale de Nice qui a eu lieu en 1883 ?

Et vous, avez-vous des petites anecdotes sur Nice ?
 
Anne L. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.