OLYMPUS DIGITAL CAMERADe l’Afrique de l’Ouest à l’Océan Indien en passant par l’Amérique du Sud, Mouna a eu l’opportunité de vivre aux quatre coins du monde. De ses voyages au long cours, la jeune femme – aujourd’hui installée à Nice – en a rapporté une passion pour les perles traditionnelles et la création de bijoux fabriquées à la main. « C’est à Abidjan que tout a commencé. Par hasard, alors que j’étais à la recherche de tissus africains, j’ai rencontré une dame qui brodait des perles. De suite, J’ai eu un coup de cœur et j’ai commencé à broder des perles dans des associations pour les enfants démunis », raconte-t-elle. Puis, de voyages en découvertes, l’idée de créer ses propres bijoux a germé et Beads of Aquarius (Les Perles du Verseau) est né en l’an 2000. Son slogan ? Soyez unique, soyez vous-même.

A mi-chemin entre l’artisanat d’art et l’art tout court, les bijoux créés par Mouna – colliers, bracelets, boucles d’oreilles, bagues… – sont réalisés en perles, pierres semi-précieuses et tissus pendant de longues heures et semaines. « Je réalise mes bijoux entièrement à la main en utilisant la technique traditionnelle de la broderie de perles, soutaches et pierres », explique-t-elle avant d’ajouter : « Les pierres, perles et cristaux sont tissés un à un à l’aiguille, formant ainsi une sorte de peinture aux pierres. Les pierres et moi c’est une longue histoire d’amour… J’utilise par ailleurs beaucoup de cristaux de Swarovski pour leur solidité et la beauté de leur éclat ainsi que pour la variété de leurs couleurs ». La créatrice a ainsi imaginé des séries en édition limitée (voire unique), comme celle du Paon, du Serpent ou encore celle baptisée Babylone. A chaque fois, une référence à la nature, à l’histoire et même à des destins de femmes célèbres.

Beads of Aquarius est un véritable coup de cœur d’autant que ces bijoux ont un je ne sais quoi de mystique voire d’occulte. Sans nul doute le résultat des influences de l’Afrique, de l’Orient, de l’Inde… mais pas seulement. Sur ces bijoux souffle aussi quelque chose d’invisible mais de bien réel : l’héritage des aïeux. « Ma grand-mère était berbère et peignait… j’ai hérité de toute cette belle culture » raconte Mouna. « Quand je commence à broder, il y a quelque chose d’intuitif. Je ne sais jamais vraiment où cela va mener mais je me laisse porter et les bijoux prennent forme. Une sorte de méditation », confie-t-elle. « Je travaille aussi avec les signes astrologiques quand il s’agit d’une commande personnalisée car chaque signe possède une pierre qui accentue une qualité en particulier...». Tels des talismans, ces bijoux sont à porter en journée ou en soirée pour un look résolument chic… et mystérieux.

Plus d’infos : les bijoux Beads of Aquarius – en édition limitée ou en modèle unique – sont en vente sur Etsy de 40€ à 1800€. A retrouvez également sur Facebook, Pinterest et Twitter.

Aucun commentaire

Répondre