Côte d’Azur : ces 10 infos que vous ignorez peut-être

7
Côte d'Azur : ces 10 infos insolites que vous ignorez peut-être

Pour ce dernier billet de l’année, je ne savais pas quoi vous proposer. Faire une retrospective de l’année ? Bof, aucun intérêt de se tourner vers le passé ! Parler des bonnes résolutions à prendre ? Aucun intérêt non plus puisque, de toute manière, on ne les tient pas. Alors, et après réflexion, je vous propose de finir l’année avec 10 informations que vous ignorez peut-être à propos de la Côte d’Azur, et qui sont parfois surprenantes, marrantes voire totalement insolites ! Tour d’horizon.

1 / Le terme Côte d’Azur est né en 1887 et est attribuée à l’écrivain dijonnais Stephen Liégeard (1830-1925) et à son livre « La Côte d’Azur »… publié en 1887.

2 / Le célèbre N°5 de Chanel a été créé en 1921 avec les fleurs du Pays de Grasse par Ernest Beaux, nez du Tsar de Russie, pour Coco Chanel.

3 / Le dessert la Pêche Melba a été créé par le Chef Auguste Escoffier – natif de Villeneuve Loubet – en 1894 pour remercier la cantatrice Nelly Melba de places qu’elle avait offerte au Chef de l’hôtel Savoy à Londres.

© Musée Escoffier de l'Art Culinaire

4 / La Route Napoléon – entre Vallauris Golfe Juan et Grenoble – est la toute 1ère route touristique créée en France en 1932. Elle compte 314km

5 / Le ski nautique a été inventé par un Antibois en 1931 : Léo Roman déclina tout simplement le principe du ski alpin au principe de ski tractés sur l’eau.

6 / La plus longue tyrolienne de France est installée à la Colmiane avec une longueur totale de 2 663 mètres, un temps moyen de descente d’1m 50 et une vitesse moyenne de 120 km/heure.

La plus grande tyrolienne de France a été installée en Vésubie-Valdeblore © CG 06

7 / La toute première affiche du Festival de Cannes fut créée par Jean-Gabriel Domergue pour l’édition programmée en septembre 1939. Elle fut annulée du fait de la déclaration de la guerre.

8 / Le Parc national du Mercantour célèbrera ses 40 ans en 2019. Il compte plus de 2000 espèces végétales sur les 4200 connues en France. Parmi elles, 220 sont considérées comme très rares dont 40 endémiques.

Picasso à l’exposition de céramique. Vallauris, été 1951/ © edwardquinn.com © Succession Picasso, Paris, 2017

9 / En 1936, à Mougins, Picasso séjourne à l’Hôtel Les Muscadins (ex Vaste horizon) et peint une fresque sur l’un des murs de sa chambre. Le propriétaire de l’époque lui a expressément demandé de recouvrir en blanc…

Nessia, poussez la porte des églises à Nice / Whataboutnice.fr
L’Ile Sainte-Marguerite

10 / Jusqu’en 1944, l’Ile Sainte Marguerite qui abrite le Fort Royal était une prison. Le célèbre masque de fer y fut emprisonné pendant 11 années.

Alors, le saviez-vous ?

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site du CRT Côte d’Azur France.

7 Commentaires

    • Oups ! je vous remercie ! En effet j’ai employé un terme générique pour illustrer l’information 😉 je vais préciser ! merci à vous 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.