Côte d’Azur : la Montagne, en chute libre

1
Côte d’Azur, la Montagne, en chute libre © Côte d'Azur Tourisme

La Côte d’Azur, côté montagne et en hiver, c’est l’occasion de faire un plein de sensations fortes avec la tyrolienne géante à La Colmiane et le Vesúbia Mountain Park, à Saint-Martin-Vésubie.

Si vous êtes en mal de sensations fortes, que vous souffrez de « routinite aiguë »* et que l’envie vous titille de faire le grand saut, quelques solutions existent ! J’en ai testé deux, à l’occasion d’une journée à la montagne organisée par Côte d’Azur Tourisme, en compagnie d’autres blogueurs et notamment ma chère Cécile Na.

Canyoning au Vesúbia Mountain Park

La première solution consiste à pousser la porte du tout nouveau tout beau Vesúbia Mountain Park à Saint-Martin-Vésubie. Premier espace d’activités ludiques de montagne indoor d’Europe, c’est le spot pour se détendre, se baigner, grimper ou encore… descendre un canyon !

C’est justement cette dernière option que j’ai choisi : le canyoning. Après avoir été équipé des pieds à la tête avec un casque, une combinaison en néoprène, un harnais, un baudrier et des chaussons, notre petit groupe de courageux s’élance à la découverte de cet espace de canyoning intérieur. Avec un moniteur bien entendu.

Côte d’Azur, la Montagne, en chute libre © Côte d'Azur Tourisme

A travers les trois bassins de réception situés à des niveaux différents et équipé chacun d’une cascade d’eau, une série d’ateliers nous attend. La montée s’effectue grâce à des échelles ou des murs d’escalades avec plusieurs niveaux de difficulté… et du courage !

Mais même quand on est (un peu) sportive, et qu’on n’a pas froid aux yeux, le temps fort reste la descente. Au choix : descendre en rappel à 5 mètres de hauteur, en sautant dans l’eau ou encore en se laissant glisser – nez bouché – par les toboggans de 2,5 mètres de longueur et offrant entre 1,5 et 3 mètres de chute libre. Sensations assurées.

Descente en tyrolienne géante

Mais vous n’avez pas tout vu ! Et c’est là que la deuxième solution pour contrer la routinite intervient. Car si vous prenez la direction de La Colmiane, vous ne pouvez pas manquer la plus grande tyrolienne de France qui s’étend sur 2663 mètres ! Il faut aller chercher au fond de soi le courage et l’adrénaline pour se lancer.

Pour y accéder, on emprunte le télésiège du Pic et on grimpe à 1776 mètres d’altitude. La neige est plus que jamais au rendez-vous. Cécile et moi décidons de faire le grand saut en duo. Equipées jusqu’aux dents, nous nous retrouvons au bord du vide, en position allongée, avec cette petite voix qui nous dit : « Mais qu’est-ce que je fais ici ? ». On hurle déjà à plein poumons alors que le top départ n’a pas encore été donné (la preuve avec la vidéo ci-dessous de The Travel Magazine) . Et puis impossible de faire marche arrière. Go !

On file droit à une allure moyenne de 130 km/h et sous nos yeux défile l’immensité du paysage enneigé, les forêts recouvertes d’un joli manteau blanc, les lacs gelés… comme la sensation d’être dans un rêve, de voler et vivre une expérience Extra-Ordinaire. A l’arrivée, la seule chose dont on a envie, c’est de recommencer !

Côte d’Azur, la Montagne, en chute libre © Côte d'Azur Tourisme

Plus d’infos :
– Vesúbia Mountain Park, Allée du Docteur Fulconis, 06450 Saint-Martin-Vésubie / www.vesubia-mountain-park.fr / Tarifs
– Grande tyrolienne de la Colmiane / 06 85 72 62 47 / 04 93 23 25 90 / servicetyrolienne@orange.fr / 35€ par personne / www.colmiane.com
– Vous pouvez également vous renseigner sur le portail officiel du tourisme sur la Côte d’Azur www.cotedazur-tourisme.com
– Lire aussi cet article à propos du Parc Alpha, le parc des loups du Mercantour

* La routinite aiguë est le terme employé dans l’excellent livre de Raphaëlle Giordano « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », un roman imprégné de méthodes de développement personnel, que je vous conseille vivement par ailleurs…

1 COMMENTAIRE

  1. C’est une bonne idée ! Par contre, le seul point négatif, c’est que j’ai le vertige, LOL… Mais bon, comme je suis aussi gourmande de nouvelles aventures, je me dis que je devrais finalement me lancer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here