Si on sortait ?

De Saint-Tropez à Monaco, 6 lieux à redécouvrir à l’automne

Il en a mis du temps à s’installer, y est allé crescendo, entrecoupé de terribles pluies mais il est bel et bien arrivé laissant au sol des feuilles dorées par milliers : l’automne, ma saison préférée. Juste avant les frimas de l’hiver, c’est parfait pour partir sur les routes de la Côte d’Azur, pousser la porte de lieux délaissés en été et se réapproprier sa ville et sa région. De Saint-Tropez à Monaco, je vous propose ma sélection de lieux à (re)découvrir à l’automne.

Antibes
antibes-marche-vieille-villeA cette saison, Antibes offre de nombreuses possibilités de balades agréables, car il ne fait ni trop chaud ni trop froid : le port Vauban, le vieux port et le quai Camille Rayon, le Fort-Carré, la fontaine de la Tourraque et l’ancien lavoir ou encore le Marché provençal du cours Masséna qui étale chaque matin son festival de senteurs et d’accent. Incontournable également : Le musée Peynet et du dessin humoristique et Le Musée Picasso. Et on ne manquera pas non plus, le Salon du sucre et du chocolat les 31 octobre et 1er novembre 2015.

Cannes
Tragiquement touché par les terribles inondations de ce début de saison, Cannes se relève doucement, panse les plaies dans ses rues et retrouve tout doucement son faste d’avant. En cette saison, Cannes se prête à merveille à une pause shopping. Celle-ci pourra commencer par la Croisette (ne serait-ce que pour admirer les vitrines des boutiques de prêt-à-porter de luxe). Juste au-dessus, et bien plus accessible, la rue d’Antibes offre une multitude de boutiques fashion. Enfin, plus conviviale, la rue Meynadier, rue piétonne qui prolonge le très chouette quartier du Suquet. A Cannes, on ne manquera pas non plus, en novembre, le Festival de Danse actuelle et contemporaine, du 20 au 29 novembre 2015.

Grasse
fragonardEst-ce que vous avez du nez ? C’est le moment où jamais de le savoir ! Cité des fleurs et capitale des parfums, Grasse abrite les grands noms de la parfumerie, comme Fragonard, Galimard, Molinard etc. Chaque usine propose des cours d’initiation à la Parfumerie qui permettent aux amoureux du parfum de créer leur propre eau de toilette, comme chez Fragonard avec le stage découverte « l’Apprenti Parfumeur ». Mais Grasse c’est une aussi une jolie vieille ville à découvrir à pieds ! Et sans oublier ses alentours ! Opio, Cabris, Peymeinade, Gourdon, Tourrettes-sur-Loup… l’occasion de belles balades.

Monaco
Palais-Princier-de-NuitS’il y a bien un endroit où j’aime particulièrement me balader en cette saison, c’est Monaco. L’été, la principauté grouille de touristes ! En ce moment, côté Rocher, les petites ruelles qui courent jusqu’au Palais princier respirent. Entre les petites boutiques de souvenirs, les restaurants et autres snacks pour faire une pause gourmande, il y a de quoi faire, même en famille. Sur le rocher et pour les petites princesses en herbe, un détour par les Grands Appartements du Palais s’impose (fermeture annuelle à partir du 1er novembre). A ne pas manquer non plus, l’incroyable Musée Océanographique avec, entre autres, son lagon aux requins ! Plus bas, sur le Port Hercule, vous ne pourrez passer à côté de la grande fête foraine, installée du 23 octobre au 19 novembre 2015.

Nice
vieux_nice_99082708730663809Nice à l’automne, c’est magique ! Les plages de galets sont presque désertes, la lumière est présente du matin au soir, les niçois(es) se sont réappropriés la Promenade des Anglais, il fleure bon de faire le marché aux Fleurs du Cours Saleya, d’errer dans les ruelles du Vieux-Nice, de se poser à la terrasse d’un café Place Rossetti ou encore de pousser la porte d’un des musées de la ville, comme le M.A.M.A.C, le Théâtre de la Photographie et de l’Image, le Musée Chagall ou encore le Musée du Sport. Version shopping, culture, famille ou gastronomique, Nice se redécouvre à souhait.

Saint-Tropez
saint-tropez-photoEn tant que varoise, je ne pouvais passer à côté de Saint-Tropez, ce petit village portuaire qu’on ne présente plus et qui a gagné ses lettres de noblesse avec des célébrités comme Brigitte Bardot ou Johnny Hallyday. A l’automne, Saint-Tropez se dévoile sous ses meilleurs jours. La foule des touristes est partie. La cohue estivale a laissé place à un joli village rythmé par la vie locale, où balader dans les ruelles, s’attabler à la terrasse d’un café sur le Port ou sur la Place des Lices redevient plaisir. Pourquoi ne pas visiter l’un des jolis musées ou monuments de la ville comme La Citadelle ou le musée de l’Annonciade ? Et pour les plus gourmands, n’oubliez pas de faire une halte dans l’une des quatre adresses de La Tarte Tropézienne ! Souvent imitée, jamais égalée !

Pratique…

Pour vous déplacer, n’hésitez pas à utiliser les transports en commun comme le train, qui offre une belle desserte sur toute la région PACA (souvent perturbée je vous l’accorde). Aussi, et pour plus de liberté, vous pouvez également louer une voiture. Telle une vraie citadine, j’ai décidé, il y a peu, de renoncer à avoir ma propre voiture alors pour mes déplacements, j’en loue une, le plus souvent via BSP Auto, qui propose des tarifs vraiment attractifs !

Anne Lombardo.

Crédit photo (à la une) : Le joli port de Saint-Tropez © Whataboutnice.fr 2015

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights