Esthétique : j’ai testé un peeling TCA (pour faire peau neuve)

1
Esthétique : j’ai testé un peeling TCA (pour faire peau neuve) / Whataboutnice.fr - 2021

Et si on parlait beauté et médecine esthétique ? Du haut de mes 41 ans, j’avoue commencer à scruter l’apparition des premiers signes de l’âge. Ma préoccupation ce n’est pas tant les rides – parce que je trouve cela beau de vieillir – mais plutôt les tâches brunes. Même si je suis de la génération 80, où le bronzage est devenu « intelligent » suite à des études médicales établissant un lien entre exposition solaire, cancer de la peau et vieillissement prématuré de l’épiderme – j’ai grandi sous le soleil du Sud et pendant mon adolescence j’ai passé des journées entières à la plage, sans une once de crème solaire. Bref, j’ai explosé mon capital solaire ! J’étais abonnée à la Biafine et je me revois allongée sur le canapé, badigeonnée de crème de la tête aux pieds.

Des tâches dues à l’exposition solaire

Esthétique : j’ai testé un peeling TCA (pour faire peau neuve)

En « grandissant » j’ai commencé à faire attention et aujourd’hui, mes « warnings » sont au maximum ! Quand vient l’été, je me tartine de crème indice 50+, visage et corps, je porte des chapeaux et je m’expose raisonnablement ; En hiver, je privilégie aussi des soins avec un indice anti-UV et quand je vais courir, même combat ! Tout cela, parce que suite à ces expositions solaires à outrance – ajouté à une peau et à un terrain héréditaire fragiles – j’ai vu apparaitre une multitude de tâches brunes de ça et là sur le visage. Je me suis essayé aux crèmes et aux soins divers et cela n’a jamais été suffisant. Aussi, quand le cabinet esthétique du Docteur Lorenzo – à Beausoleil – m’a proposé de découvrir un soin afin de faire un retour d’expérience sur le blog, j’ai accepté : l’occasion de tester un peeling TCA pour vaincre ces tâches brunes.

Le peeling, c’est quoi ?

Lors de la première consultation, le Docteur Lorenzo a pris le temps de m’expliquer ce qu’est un peeling et qu’elles sont les différentes méthodes de traitements pour proposer le soin adapté aux besoins et au type de ma peau. Il existe plusieurs types de peelings : doux, moyen et profond. Pour ma part, on est parti sur une peeling moyen à l’acide trichloracétique (TCA) qui agit contre les pores dilatés et les autres imperfections du visage, comme les tâches pigmentaires. Plus il est concentré, plus son action est forte. On voit souvent des peelings à 15 TCA et des peelings à 20 TCA. Pour le mien, on est parti sur un peeling à 12 TCA. Le peeling à proprement parler s’est ensuite déroulé en 3 séances, espacées d’une quinzaine de jours à chaque fois. En amont de la première séance, j’ai préparé ma peau pendant 15 jours avec des soins spécifiques jour et nuit – de la marque Eneomey – à base d’acide glycolique, pour aider à unifier le teint.

Le peeling, étape par étape

Chaque séance de peeling chez le Docteur Lorenzo a été rapide et efficace ! En seulement quelques étapes, le tour est joué. Le praticien nettoie en profondeur la peau du visage avec un soin exfoliant pour une peau parfaitement saine. Ensuite, il applique le traitement à base de TCA à l’aide d’un pinceau ou d’une compresse sur l’ensemble du visage (ou les zones à traiter). Aïe ça pique un peu, pendant quelques longues secondes, mais c’est largement supportable ! Un petit ventilateur aide à raccourcir la sensation de brûlure. Après un léger temps de pause et lorsqu’un blanchiment commence à se voir sur la surface de la peau, le praticien neutralise le peeling avec de l’eau imbibée dans une compresse. C’est fini ! Il applique alors une crème nourrissante et réparatrice, que vous devrez appliquer pendant les 3 prochains jours pour aider la peau à cicatriser. Pour ma part, l’impression d’avoir pris un petit coup de soleil sur le visage mais rien de plus.

Mon retour d’expérience

Esthétique : j’ai testé un peeling TCA (pour faire peau neuve) / Whataboutnice.fr – 2021

Entre chaque séance, ma peau a peluché et parfois même un peu pelé. Mais légèrement. Pas de quoi se désocialiser ! J’ai continué à appliquer soigneusement mes soins jour et nuit à base d’acide glycolique. Au total, le peeling s’est déroulé en 1 mois et demi. J’ai vu les résultats apparaitre assez rapidement. Dès la première séance, j’ai commencé à sentir le grain de ma peau changer et les irrégularités de surface s’atténuer, ainsi que les tâches s’estomper. Mais c’est seulement aujourd’hui, un mois et demi après la dernière séance de peeling que le résultat est optimal : les tâches brunes ont vraiment diminué, les pores sont resserrés et mon teint est unifié. Adieu petites tâches ! Je suis vraiment ravie du résultat ! L’impression d’avoir fait peau neuve ! Je continue bien évidemment à prendre soin de ma peau en appliquant des soins et en fuyant le soleil.

Plus d’infos : Cabinet du Docteur Lorenzo, 7 avenue d’Alsace 06240 Beausoleil / www.drlorenzo-esthetique.com / 04 93 78 41 50 / Instagram

BON PLAN : En venant de la part du blog, bénéficiez de 10% de réduction sur un peeling 🙂

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.