Expo : la fabuleuse histoire du cirque au Musée Masséna

0
Affiche du cirque Pinder Photo Ville de Nice-Musée Masséna/Laurent Thareau

Jusqu’au 3 février, le Musée Masséna, à Nice, vous ouvre les portes du monde du cirque avec une nouvelle exposition baptisée « Le cercle enchanté ». Placée sous le Haut Patronage de la Princesse Stéphanie de Monaco, cette retrospective raconte la fabuleuse histoire du cirque, de sa naissance – au 18e siècle – jusqu’à nos jours, grâce aux œuvres de la collection particulière d’Alain Frère, maire de Tourette-Levens et vice-président de la Métropole en charge de la Culture.

Maquette du cirque Zoo circus créé par Alfred Court Photo Ville de Nice-Musée Masséna

Côté piste ou côté coulisses, vous (re)découvrirez les clowns, les trapézistes, les funambules, les dresseurs, les jongleurs ou encore les écuyers à travers des costumes, des documents, des objets et des accessoires liés à une histoire, une vie de scène. Cette exposition sera aussi l’occasion de côtoyer les grands artistes comme Toulouse Lautrec, Pablo Picasso, Victor Vasarely… que le cirque a inspiré à travers leurs oeuvres.

Le cirque, c’est aussi…

Le stade de Buffalo Bill. Maquette, H 80 x L 176 cm. Collection du docteur Alain Frère Photo Ville de Nice-Musée Masséna

Mais le cirque c’est aussi les grandes familles que l’on connait tous – Amar, Bouglione, Gruss ou encore Zavatta – et les festivals mondialement connus comme celui de Monte-Carlo qui revient chaque année depuis plus de 40 ans sous le chapiteau de Fontvieille. Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte pour les petits et les grands ! Tous en piste !

Plus d’infos : exposition « Le cercle enchanté », du 8 novembre au 3 février 2020 de 10h à 18h au Musée Masséna, 65 rue de France à Nice (06000) / Horaires de 10h à 18h / Plusieurs tarifs applicables ainsi que le Pass Musée pour les niçois / Tel. 04 93 911 910

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.