Expo photo : Piaf, Hallyday et Delon sur la Place Garibaldi

0
Expo photo : Piaf, Hallyday et Delon sur la Place Garibaldi
Un Nobel sur la Promenade - Photo : André Sartres / Paris Match

Exposition Paris Match « Nissa la Bella – Trésor de la Riviera » jusqu’au 20 octobre

Si vous êtes passés sur la Place Garibaldi ces jours-ci vous avez certainement dû voir les nombreuses photos qui ont été installés. En effet, depuis le 20 mai, l’exposition Paris Match a pris ses quartiers sur la place et met à l’honneur le Pays niçois d’hier à aujourd’hui.

Dans le numéro 583 de Paris Match, daté du mois de juin 1960, un journaliste du magazine écrit « Nice immortelle, c’est la Baie des Anges dont Raoul Dufy fit en 1927 une de ses plus célèbres œuvres. On lit l’âge de la ville sur ses toits : le rose c’est le passé — le blanc c’est la couleur du modernisme ». Près de 40 ans plus tard, en décembre 1999, Paris Match loue toujours le climat singulier de la ville, sa lumière incomparable et son architecture aux multiples influences.

D’année en année, le magazine ne cessera de dérouler dans ses pages, la liste des personnalités séduites par ce territoire d’exception : politiciens, chefs de gouvernements et figures de la royauté s’y ressourcent ; tandis que les artistes français et internationaux, du monde de la littérature à celui de la musique, en passant par le cinéma et les arts plastiques, s’en inspirent. Une alchimie particulière que Paris Match présente dans l’exposition Nissa La Bella – Trésor de la Riviera, indique un communiqué de la Ville.

Expo photo : Piaf, Hallyday et Delon sur la Place Garibaldi
ÇA ROULE POUR L’IDOLE
C’est bien à deux-roues que Johnny Hallyday arrive devant l’hôtel Le Negresco, en novembre 1967, mais privé de moteur. Son permis de conduire étant suspendu, il roule dans Nice à bicyclette, qu’il remet à un employé de l’établissement. © Georges MENAGER- André SARTRES / PARIS MATCH

Cette exposition a été imaginée par le Département Développement du célèbre magazine, à partir de ses fonds d’archives photographiques et de ses textes. « Les archives photos de Paris Match constituent un trésor iconographique unique en France et en Europe, un fonds culturel et historique que le magazine est fier de conserver et de partager. À travers cette exposition de clichés uniques, Paris Match raconte et rappelle à toutes les générations les nombreux trésors patrimoniaux de la ville de Nice, capitale de la Côte d’Azur, qui rayonne en France et dans le monde » a indiqué Gwenaëlle de Kerros, Directrice du Développement de Paris Match.

Au total, pas moins de 52 panneaux grand format, ornent la Place Garibaldi, coeur battant de la ville, entre le Port et le Vieux-Nice. On y croise ainsi Edith Piaf, Johnny Hallyday, Charles de Gaulle ou encore Alain Delon.

Infos pratiques : exposition « Nissa la Bella – Trésor de la Riviera », jusqu’au 20 octobre 2022, Place Garibaldi – visite libre

Expo photo : Piaf, Hallyday et Delon sur la Place Garibaldi
EN APARTÉ
Nous sommes en 1963. Alain Delon tourne La Tulipe noire, de Christian-Jaque,et Jane Fonda est elle aussi sur la Côte d’Azur, en repérage pour leur prochain film ensemble, Les Félins, de René Clément. L’actrice est venue saluer Delon dans les Studios de la Victorine.
Photo : François Pagès / Paris Match

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.