Exposition : le réel merveilleux d’Alberto Giacometti

0
le Grimaldi Forum consacre cet été une exposition à Alberto Giacometti, en association avec la Fondation Giacometti.

Après Dalí, Bacon, Picasso ou encore Warhol, le Grimaldi Forum consacre cet été une exposition à Alberto Giacometti, en association avec la Fondation Giacometti. Cette première rétrospective de l’œuvre d’Alberto Giacometti à Monacoplacée sous le commissariat d’Émilie Bouvard, directrice scientifique et des collections de la Fondation – est l’occasion d revisiter l’ensemble de la carrière prolifique d’un artiste bien connu pour son travail de sculpteur – L’Homme qui marche – mais peut-être moins pour ses talents de peintre et de dessinateur. Et c’est bluffant !

Après cette pandémie qui nous a privé pendant de longs mois des plaisirs les plus simples, l’angle original du « réel merveilleux » qui sert de fil conducteur à l’ensemble de l’exposition, invite à regarder à travers le regard de l’artiste le monde qui nous entoure avec une attention renouvelée.

Alberto Giacometti en 230 oeuvres

Rassemblant près de 230 œuvres accompagnées de photographies, cette exposition jalonnée de chefs-d’œuvre propose au visiteur de merveilleuses découvertes autour de 14 séquences originales. Le parcours restitue notamment l’esprit de l’atelier en révélant les détours et les interrogations qui marquent le processus créatif d’Alberto Giacometti. Les thèmes privilégiés par l’artiste – la représentation de la tête, du visage, du corps féminin – ressortent particulièrement, mais on découvre aussi son rapport à la solitude, à la mélancolie, et son travail acharné avec ses modèles : sa femme Annette, son frère Diego, ses amis proches.

La scénographie de l’exposition, la richesse des œuvres présentées viennent à leur tour émerveiller le spectateur placé au cœur de l’intimité de l’artiste. Le parcours de l’exposition fait la part belle à toutes les périodes, à tous les media, sculpture (plâtres, bronzes), peintures, dessins, estampes, auxquels Giacometti a eu recours.  

Il permet une vue complète de sa création, des œuvres de jeunesse à la période surréaliste, du retour à la figuration à son travail d’après modèle, et à l’invention des grandes icônes de l’après-guerre. Une exposition incontournable à voir pour (re)découvrir cet artiste pluriel aux multiples facettes… et s’émerveiller (un aperçu ici)

Plus d’infos : Exposition Alberto Giacometti – une rétrospective. Le réel merveilleux / du 3 juillet au 29 août 2021 / Ouvert tous les jours de 10h à 20h / Nocturnes les mardis et jeudis jusqu’à 22h / Espace Ravel du Grimaldi Forum Monaco 10, avenue Princesse Grace – 98000 Monaco / Tarifs : plein tarif 11 € (GRATUIT pour les moins de 18 ans). 

Alberto Giacometti / Grande tête mince / 1954 / Collection Fondation Giacometti  © Succession Alberto Giacometti
Alberto Giacometti / L’Homme qui marche II / 1960 / Collection Fondation Giacometti  © Succession Alberto Giacometti

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.