Exposition : le Studio Harcourt s’invite au Musée de la Photographie de Nice

0
Michelle Morgan © StudioHarcourt
Michelle Morgan © StudioHarcourt

Avis à tous les amoureux de photographies ! Jusqu’au 22 mai, le Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice, vous propose de plonger dans l’histoire du célèbre Studio Harcourt, à travers une exposition baptisée « L’Art de la Lumière ».

Le Studio Harcourt a vu le jour en 1934 grâce à l’imagination de Cosette Harcourt, une femme d’exception, moderne et à l’avant-gardisme audacieux. Le Studio éponyme à sa fondatrice naît de sa collaboration avec Robert Ricci et les frères Lacroix, patrons de presse à l’instinct visionnaire et hommes d’affaires aguerris.

Ainsi, depuis sa création en 1934, le Studio préserve et cultive les valeurs fondamentales qui ont forgé son succès et sa réputation : l’exigence de l’excellence, le respect d’une esthétique et une élégance à la française. L’esthétique de Studio Harcourt puise son héritage dans les racines glamour de l’âge d’or du cinéma français en noir et blanc. Michelle Morgan, Carole Bouquet, Laetitia Casta, Monica Belluci, Vincent Lindon, Cate Blanchett… les plus grands noms du 7e Art ont pris la pose au Studio Harcourt.

Cette image unique, recèle une histoire, une émotion, savante alchimie de clair-obscur. Souvent imité mais jamais égalé, le style Harcourt est devenu un gage d’éternité, une référence iconographique qui, au fil des années, s’impose comme une signature incontournable, aujourd’hui labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant« . 

BELLUCCI Monica © StudioHarcourt
BELLUCCI Monica © StudioHarcourt

Prenez la pose version Harcourt

Pendant la durée de l’exposition, vous pourrez vous faire photographier gratuitement dans la cabine photo Studio Harcourt installée dans le musée pour l’occasion. Après une pause maquillage devant le miroir extérieur, installez-vous sur le coussin du tabouret réglable, avant de fermer un épais rideau de velours rouge. Une voix-off indique la marche à suivre sur l’écran tactile.

Un néon de lumière éclaire votre visage. Une photo de Star vous montre comment bien pencher le visage sur le côté. On peut choisir entre trois prises à la fin. L’éclairage fait ressortir les contrastes et la photo en format carte postale est siglée d’un discret H majuscule. Un petit moment de gloire, en noir et blanc.

Plus d’infos : Exposition « Studio Harcourt. L’Art de la Lumière » du 4 février au 22 mai 2022 au Musée de la Photographie Charles Nègre / 1, Place Pierre Gautier à  Nice / museephotographie.nice.fr / Tarif : 5 € / Tarifs réduits sur justificatifs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.