Exposition photo : l’oeuvre de Berenice Abbott à Nice

0
Trinity Churchyard New York, 1934 © Berenice Abbott / Commerce Graphics / Getty Images
Trinity Churchyard New York, 1934 © Berenice Abbott / Commerce Graphics / Getty Images

ACTU // Avis aux amoureux de la photographie, d’art et d’Histoire : le Musée de la Photographie Charles Nègre, à Nice, propose une nouvelle exposition baptisée « Berenice Abbott – Topographies », à partir du 19 octobre.

L’œuvre de Berenice Abbott (Springfield, USA, 1898 – Monson, USA, 1991) a été décisive et déterminante dans l’Histoire de la Photographie puisqu’elle contribuera à définir une nouvelle conception de ce langage. Venue à Paris au début des années 1920, formée par Man Ray avant d’ouvrir son propre studio, Berenice Abbott entame avec succès une carrière de portraitiste.

Connue, dans les cénacles de l’avant-garde de Paris et New York, des années 20 et 30, pour être une fervente militante en faveur de la reconnaissance de la photographie documentaire comme un art, elle n’aura de cesse de questionner dans son travail, les aspects de réalisme et modernisme.

Nightview, New York, 1932 © Berenice Abbott / Commerce Graphics / Getty Images
Nightview, New York, 1932 © Berenice Abbott / Commerce Graphics / Getty Images

Son œuvre phare et manifeste, représentative de ces préceptes et engagements sera Changing New York (1935 – 1939), vaste entreprise « d’interprétation documentaire » des mutations architecturales auxquelles sera soumise New York dans les années 1930. Par ailleurs, la figure de Berenice Abbott apparaît à nouveau dans l’Histoire de la Photographie indissociable, et réciproquement d’ailleurs, de celle d’Eugène Atget (Libourne, France, 1857 – Paris, 1927) dont elle aura activement contribué à la reconnaissance de l’œuvre en Europe et aux États-Unis.

Avec une présentation d’une centaine de photographies et documents, le Musée de la Photographie de Nice nous offre un aperçu de l’œuvre de cette artiste majeure.

Plus d’infos : Exposition « Berenice Abbott – Topographies », du 19 octobre au 27 janvier 2019 / Musée de la Photographie Charles Nègre / 1, Place Pierre Gautier à Nice

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.