News

Faire trempette, piquer une tête… mais pas n’importe où

Les vacances d’été arrivent à grands pas ! Pour la grande majorité d’entre nous, elles riment avec plage et farniente. Pour quelques jours ou quelques semaines, oublié le trio métro/boulot/dodo…

Armés de votre plus beau maillot de bain (peut-être dégoté en soldes) et tartinés de crème solaire, vous allez enfin pouvoir faire trempette et profiter des joies de la mer.

Mais avant de poser votre serviette sur le sable (ou les galets) et de vous jeter tête la première dans l’eau, vous devriez faire un tour sur le très pratique site internet http://baignades.sante.gouv.fr, édité par le Ministère de la Santé.

Durant toute la saison balnéaire, celui-ci indique en temps réel la qualité des eaux de baignade des plages en France. « Ces résultats permettent aux vacanciers et aux personnes résidant à proximité de zones de baignade de connaître la qualité sanitaire de ces eaux. Ils permettent également aux autorités sanitaires de surveiller en permanence la qualité des eaux et de prévenir les risques pour la santé humaine », indique le ministère dans un communiqué.

Ainsi, sur ce portail, vous avez la possibilité de choisir le département, la commune et même la plage où vous souhaitez aller. Vous accédez ensuite, en toute transparence, aux informations sanitaires de la plage en question. S’il y a un risque quelconque, celui-ci est alors notifié. Alors faire trempette oui… mais pas n’importe où !

En quelques chiffres
Durant la saison balnéaire 2011, ce sont au total 3 323 points de contrôle (2 028 en eau de mer et 1 295 en eau douce) répartis sur 1 763 communes, de 93 départements de la métropole et d’outre-mer, qui ont fait l’objet de 34 360 prélèvements d’eau représentant plus de 68 700 analyses microbiologiques. Le taux de conformité atteint en 2011 la valeur élevée de 97,5%, avec des résultats très proches en eau douce ou en eau de mer et une amélioration de la qualité au regard des chiffres obtenus en 2010 (le taux de conformité était alors de 96,8%).

Crédit photo : Anne Lombardo

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights