Diamant, vous avez dit diamant ? Savez-vous ce qui se trame du côté de la Gare Nice-Thiers à Nice ? Si vous passez régulièrement dans le quartier, vous avez certainement remarqué qu’un chantier était en cours… mais lequel ? Loin de moi l’idée de changer la ligne éditoriale de ce blog et de vous parler « urbanisme » mais je suis à peu près certaine que cette information peut vous intéresser tant… elle est brillante !

La Métropole Nice Côte d’Azur a en effet imaginé un important projet immobilier autour de la Gare Nice-Thiers, baptisé Iconic. Signé par l’architecte de renommée internationale Daniel Libeskind – auteur, notamment du « master plan » de Ground Zero à Manhattan – Iconic sera taillé… comme un diamant.

Insolite : un diamant à la gare de Nice © Studio Libeskind
© Studio Libeskind

Cet ensemble immobilier de 19 000 m² et au concept très futuriste va assurer la liaison entre la gare et l’avenue Jean Médecin, entre le train et le tramway. A la fois sculptural et singulier, il viendra renforcer l’identification du centre-ville mais pas seulement.

Iconic est aussi conçu pour répondre à des attentes fonctionnelles comme une circulation protégée entre la gare et l’arrêt Tramway de Jean Médecin, le long d’une galerie commerciale bordée d’un jardin restituant le square Narvik. Le complexe comprendra aussi un ensemble commercial composé de boutiques, une salle de spectacle de 600 places, un espace de bureaux ainsi qu’un restaurant panoramique avec vue à 360° sur la mer et toute la ville.

© Studio Libeskind
© Studio Libeskind

En plus, et c’est une première, l’édifice intègrera le premier hôtel Hilton de la Côte d’Azur. Le démarrage des travaux est prévu en 2018 et le diamant de Nice devrait voir le jour à la fin de l’année 2019. Un sacré coup d’éclat sur la ville !

Plus d’infos sur www.nicecotedazur.org

Aucun commentaire

Répondre