J.H.M Photographie : apprenez les bases de la photo reflex

3
J.H.M Photographie © Jérôme Henri Maillot

Si vous avez un appareil photo reflex numérique mais que vous ne savez pas l’utiliser, alors cet article vous concerne. J’ai en effet testé un cours de photo avec J.H.M photographie à Nice.

Il y a 6 ans, pour la naissance de ma fille, j’ai décidé de m’offrir un appareil photo reflex, le genre d’appareil qui fait de nous quelqu’un de très doué en photo. Enfin juste en apparence. Parce que si on ne sait pas maitriser ces petits engins là, l’investissement ne sert à rien. Bien entendu, le mode « automatique » permet de faire de jolies photos mais si on opte pour un reflex, autant pouvoir maitriser le mode « manuel » a minima. Chose que je ne savais pas faire jusqu’à il y a encore quelques jours.

Car j’ai eu la chance de tester un cours de photographie – mon premier – avec un professionnel : Jérôme Henri Maillot. Basé à Vence, le photographe, artiste et formateur, propose des cours en extérieur, alliant la théorie à la pratique, à Nice, Cagnes-sur-Mer, Saint-Paul de Vence et dans les alentours.

Plusieurs thématiques et niveaux sont proposés. Le but n’est pas de faire de vous un professionnel mais d’apprendre à se servir de votre appareil photo reflex, de découvrir les techniques de base pour être à même de faire une belle photo quel que soit le contexte, la lumière et le rendu souhaité.

De la théorie à la pratique

Les cours, sur 3 heures, se déroulent en petits groupes jusqu’à 8 personnes. Pour ma session nous étions 2 « élèves » avec pour thème « Bien débuter en mode manuel ». Rendez-vous était donné à l’entrée de la Coulée Verte à Nice, en fin d’après-midi.

Appareil photo en main, nous sommes ensuite partis déambuler dans le Vieux-Nice – d’ailleurs, dans des endroits que je ne connaissais pas. Le photographe, très sympa et pédagogue, nous a expliqué et montré, étape par étape, à quoi correspondait tel symbole, telle lettre, tels nombres… en résumé ce que sont l’ouverture focale, la profondeur de champ, la vitesse d’obturation et tout plein de termes qui étaient pour moi du chinois.

Nous avons fait plusieurs pauses pour mettre en pratique tout cela et avons terminé le cours sur la Promenade des Anglais où le but était de prendre en photo des promeneurs à vélo… avec un effet de mouvement et de vitesse. L’exercice n’était pas aisé, mais déjà, quelques indices laissaient transparaitre qu’avec un peu d’entrainements et de volonté le résultat pourrait être pas mal.

Ainsi, la première séance permet de jauger vos compétences. Reste après à chacun la possibilité de reprendre des cours sur différentes thématiques comme la lumière et l’exposition, la balance des blancs, la règle des tiers ou encore la macro, le portrait en extérieur, le paysage urbain et bien d’autres. Pour ma part, je suis ravie de cette première approche qui me donne l’envie de continuer à apprendre et d’utiliser mon reflex, que j’avais délaissé au profit de l’iPhone. Quel sacrilège !

Pour en savoir plus sur le cours que j’ai suivi, vous pouvez aussi lire le chouette article que le photographe m’a consacré ICI 😀

J.H.M photographie : code promo avec Whataboutnice
A moi les photos reflex © Jérôme Henri Maillot
Mon reflex dévoile enfin ses secrets © Jérôme Henri Maillot

Suprise ! Si vous aussi vous souhaitez découvrir, comme moi, ce que recèle votre appareil photo et vous initier à la photo, je vous propose – en partenariat avec J.H.M Photographie – un code pour bénéficier de 25% de réduction sur vos cours : 2017-code-25-WAN. Rendez-vous sur la page créer spécialement pour vous afin que vous puissiez commander directement en ligne (Achat Paypal / CB sécurisé) :  https://jhm-photographie.fr/boutique/32-what-about-nice

Plus d’infos : J.H.M Photographie, 1, place de la rouette à Vence 06140 / Tél. 06 22 26 14 56 / www.jhm-photographie.fr / Facebook

3 Commentaires

  1. J’aimerais bien apprendre les bases de la photo aussi ???? moi j’avais pas acheté un réflex mais un bon bridge. Je suppose que pour un cours d’initiation comme celui ci ça fonctionne aussi, non ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.