En amoureuse de la pâtisserie que je suis, il m’était impossible de refuser l’invitation à découvrir l’univers gourmand et sweety de Jacobs Création.

Solène Jacobs / Jacobs Création à Nice
Solène Jacobs, pâtissière hors pair

Au n°56 de l’avenue Raymond Comboul à Nice, une jolie devanture rose abrite en effet tout un univers dédié au cake design et imaginé par Solène Jacobs. Le cake design c’est quoi ? Un art culinaire qui consiste à créer des gâteaux d’exception représentant un lieu, un objet ou une occasion particulière, le tout sculpté et décoré avec de la pâte à sucre et du glaçage. Et Solène, pâtissière hors pair qui déborde de talents et d’imagination, en a aujourd’hui fait son métier.

De la finance à la pâtisserie

Après une première expérience professionnelle dans le monde de la finance et un voyage de plusieurs mois, notamment en Amérique du Nord où elle découvre des concepts nouveaux dans la pâtisserie, elle décide de changer de vie. Son but ? Vivre de sa passion. La jeune femme consacre alors une année entière à se former à la pâtisserie dans le cadre d’un CAP Pâtisserie à Nice. Puis, après l’obtention de ce diplôme, qui lui permet d’exercer le métier de pâtissier en France, elle choisit de partir se perfectionner sur les techniques de décoration de gâteaux à l’américaine – le Cake design donc – à la Knightsbridges School, à Londres, où elle obtient son diplôme de cake designer. Elle lance alors Jacobs Création en 2014.

Jacobs Création, une école de loisirs

Pendant plusieurs années, elle travaille d’abord chez elle, puis en mars 2017 ouvre son école de loisirs avenue Comboul. Car, plus qu’un laboratoire de fabrication de gâteaux, c’est tout un concept qui se décline. Un espace d’accueil d’abord pour vous recevoir dans un environnement girly, avec une petite boutique d’articles de cake design. Un espace de formation ensuite, réservé aux ateliers et au cours de pâtisseries pour petits et grands. Et enfin, un espace laboratoire où sont confectionnés vos plus beaux gâteaux alliant le goût des recettes françaises traditionnelles au design américain.

Jacobs Création à Nice

Et le résultat est bluffant ! Quelle que soit la thématique, Solène réalise des gâteaux sur-mesure, plein de couleurs et de fantaisie, pour des anniversaires, des mariages, des baptêmes… et tout plein de « petits plus » aussi gourmands les uns des autres comme les cupcakes, popcakes, cookies, tartes, sablés et bien d’autres gourmandises. Voyez plutôt le résultat en photos.

Jacobs Création à Nice

Jacobs Création à Nice

Jacobs Création à Nice

Jacobs Création à Nice

Le temps d’un après-midi j’ai eu la chance de participer à un atelier de pâtisserie avec Solène, où, pas à pas et armé d’un tablier, j’ai réalisé un bouquet de Popcakes fleurs de citron et fraises au chocolat (avec des petits logos #WAN). A croquer !

Jacobs Création à Nice

Un food truck dans les cartons

Côté projets, Solène en a plein les casseroles. En plus de l’école et de la production de pâtisserie et de cake design, elle aimerait, à moyen terme, avoir un petit food truck proposant des pâtisseries créatives et originales. Jacobs Création, c’est mon nouveau coup de cœur… et toque !

Plus d’infos : Jacobs Création, 56 avenue Raymond Comboul, 06000 Nice / 06 82 69 34 25 / contact@jacobscreation.com / www.jacobscreation.com / Facebook

Aucun commentaire

Répondre