La Bulle : quand les enfants mettent la main à l’iPad

0
la bulle - whataboutnice.fr

La Bulle, Laboratoire d’Arts Numériques propose des ateliers ludiques et créatifs nomades sur iPads… pour les enfants !

la bulle - whataboutnice.frAujourd’hui plus que jamais nous vivons dans un monde ultra-connecté où les smartphones et autres tablettes ont une place prépondérante dans notre quotidien. Et personne n’y échappe. Pas même les enfants.

Partant de ce constant, Emmanuelle Fevre – photographe professionnelle et maman de trois enfants – a eu l’idée de créer l’association La Bulle, Laboratoire d’Arts Numérique. « Avec La Bulle, mon objectif est de faire (re)découvrir le numérique aux enfants à partir de 5 ans – mais aussi aux parents – en leur proposant des ateliers éducatifs, pédagogiques et ludiques. Le tout sur iPads », explique Emmanuelle.

« Les tablettes sont des outils formidables qui offrent un potentiel créatif incroyable et qui vont permettre aux enfants de développer leur autonomie mais également leur créativité et leur imagination afin d’en faire des acteurs de la vie numérique » ajoute-t-elle. « Le but est aussi de mettre l’enfant au cœur de son apprentissage. Les intervenants expliquent, guident, encouragent et les enfants travaillent en groupe, se stimulent, s’entraident, s’organisent ».

Pour ce faire, Emmanuelle et son équipe se déplacent entre Nice, Biot, La Colle, La Gaude ou encore Valbonne et, armées de leurs 10 iPads, anime des ateliers thématiques en petits groupes, dans les écoles, les centres culturels (comme chez Happinest…), mais aussi chez les particuliers.

la bulle - whataboutnice.fr

Plusieurs ateliers sont ainsi proposés : écrire un livre numérique, réaliser un film ou une bande-annonce, réaliser un film d’animation, éditer son propre livre numérique et collaboratif encore s’initier à la programmation. La Bulle propose même des ateliers robotiques où les enfants, à partir de 10 ans, pourront construire leur robot et apprendre à le programmer pour l’animer. Et pour que toute la famille mette la main à l’iPad, un atelier « Amène ta grand-mère » donnera la possibilité aux grands-parents et à leurs petits-enfants de réaliser un album de famille numérique où ces derniers pourront enregistrer leurs voix pour raconter leurs souvenirs de famille… !

J’ai eu un vrai coup de cœur pour le concept novateur de La Bulle. D’une, parce que désormais, vous ne direz plus à vos enfants « Arrête avec ton écran ! » mais « Que vas tu créer aujourd’hui ?« . De deux, parce que les enfants s’éclatent et de trois, parce qu’ils apprennent à se servir de leurs écrans différemment, avec une véritable approche créative. Et puis, Emmanuelle est passionnée et passionnante ! On fonce !

Exemple avec l’histoire des 3 petits Cochons, revisitée et réalisée par les moyennes sections.

Plus d’infos : pour tout savoir sur les prestations, les zones d’interventions ou encore les tarifs de la Bulle, contactez Emmanuelle au 06 23 05 93 35 / info@lesitedelabulle.com. Prix : à partir de 15€ par enfant pour un atelier d’1h30 (minimum 5 enfants) / www.lesitedelabulle.fr / Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here