News

La Côte d’Azur a séduit 12 millions de touristes en 2012

Le Vieux-Nice - CRT Riviera Côte d'Azur - Photographe : Pierre BEHAR

Le Vieux-Nice – CRT Riviera Côte d’Azur – Photographe : Pierre BEHAR

Puisque ce blog a aussi pour vocation de parler « actus », impossible de passer à côté du bilan 2012 de l’activité touristique de la Côte d’Azur présenté ce lundi 4 février par le Conseil général des Alpes-Maritimes. Ce qu’il faut retenir.

En 2012, notre chère Côte d’Azur (Alpes-Maritimes et Monaco) a accueilli 11 millions de visiteurs, et si l’on y ajoute les croisiéristes, on passe la barre des 12 millions. Une fréquentation quasi similaire à 2011… mais qui est remarquable vu le contexte économique (et oui la crise est aussi passée par là).

Autre point important : la Côte d’Azur reste toujours aussi prisée par les touristes étrangers avec 5,2 millions de séjours étrangers en 2012 soit une progression de +1,2% par rapport à 2011. La plus grande progression revient à la Chine et à la Russie avec, respectivement, +30% et +22% de séjours en 2012 par rapport à 2011. Des hausses qui compensent largement les baisses enregistrées sur certains marchés  comme l’Italie (- 13%) ou l’Allemagne (- 12%).

Culture, vous avez dit culture ?

 Musée Marc Chagall - CRT Riviera Côte d'Azur - Photographe : Georges VERAN

Musée Marc Chagall – CRT Riviera Côte d’Azur – Photographe : Georges VERAN

Et avec un grand C s’il vous plait ! Le total des entrées dans les principaux musées et monuments (comptant plus de 5000 entrées/an) a augmenté de près de 3 % en 2012 pour atteindre le total de 3 100 000 entrées (hors église russe).

La plupart des grands musées de la Côte ont vu leur fréquentation grandir, notamment le musée Chagall, la fondation Ephrussi, la fondation Maeght, le musée Matisse, le musée international de la Parfumerie, le musée départemental des arts asiatiques, la villa Kérylos ou encore le palais Masséna.

Et avec plus de 81 000 visiteurs, le nouveau musée Cocteau à Menton fait une entrée remarquée et se place déjà, en 2012, au 10ème rang des musées azuréens les plus visités. La fréquentation des deux principaux parcs et jardins (Phoenix à Nice, Exotique à Eze) a augmenté, quant à elle, de 8,6 % en 2012.

Infos pratiques : www.cotedazur-tourisme.com

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights