Nice : la Fondation Lenval fête ses 130 ans en 2018

0
Reconnue d’utilité publique, elle a besoin de tout un chacun pour poursuivre la mission qui la fait naître.

Depuis bientôt 130 ans, la Fondation Lenval domine la Promenade des Anglais autant qu’elle veille sur les enfants. Reconnue d’utilité publique, elle a besoin de tout un chacun pour poursuivre la mission qui la fait naître.

Fondation Lenval / WhataboutniceL’année 2018 n’est pas une année comme les autres pour la Fondation Lenval puisqu’elle va fêter son 130e anniversaire. Du haut de son grand siècle, cette institution niçoise de la Promenade des Anglais, assure la gestion de l’hôpital Lenval pour enfants ainsi que plusieurs établissements sociaux et médico-sociaux à Nice. Sa mission ? Dispenser des soins et assurer des prises en charge sociales et médico-sociales à tous les enfants, et ce, « sans condition de ressources et sans distinction de culte ou de nationalité ».

Son histoire, en quelques mots…

C’est le baron de Lenval – un industriel polonais – qui en est le fondateur. Après la décès de son enfant des suites d’une opération de l’appendicite, il décide d’ouvrir un dispensaire en 1883 pour accueillir et soigner les enfants malades. Cinq ans plus tard, elle était reconnue d’utilité publique par le Président de la République. Au fil des années et des décennies, elle s’est ensuite développée grâce aux dons de différents bienfaiteurs.

Aujourd’hui encore, et profondément engagée dans la qualité des soins, la fondation a besoin de fonds pour financer des projets selon trois axes : l’équipement médical de pointe, le bien-être des enfants et la recherche pédiatrique.

Des dons pour garder le niveau élevé

En mai 2016, grâce à des dons privés et à des subventions s’élevant à plus de 500K€, la Fondation Lenval a ouvert un nouveau bloc opératoire de neurochirurgie pédiatrique. De même, au premier trimestre 2018, elle inaugurera les portes d’un nouveau bâtiment, à quelques mètres de l’hôpital, qui accueillera le Centre de Ressources Autisme et l’Institut de Formation aux métiers de la Petite Enfance.

2018, année de ses 130 ans, la Fondation Lenval en appelle à vos dons, à nos dons, pour continuer à mener à bien sa mission auprès des enfants.

Site web : www.lenval.org / Pour faire un don, c’est par ici 


La Fondation Lenval en quelques chiffres c’est :

  • 60 000 urgences pédiatriques par an
  • 95 000 consultations
  • 5 300 interventions chirurgicales
  • 104 lits et places en psychiatrie
  • 122 lits en médecine générale et chirurgie.

L’intégralité de mon article est à retrouver dans la 2e édition du magazine Le Galet, à retrouver dans les restaurants le Boccaccio, la Villa d’Este, Di Più, La Favola, La Voglia à Nice… et chez les partenaires du groupe Nice Restaurant. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here