Route du Mimosa : suivez les petits pompons d’or

0
Route du Mimosa / Whataboutnice.fr / Copyright OT Bormes-les-Mimosas
Route du Mimosa / Copyright OT Bormes-les-Mimosas

Parmi les routes touristiques de la région, j’aime particulièrement la Route du Mimosa. Si Obélix est tombé dans la marmite de la potion magique à sa naissance, pour ma part, c’est dans celle du mimosa. Vous savez, ces petits pompons d’or qui nous chatouillent le nez quand on respire leur délicate senteur.

Il existe différentes espèces de mimosas. Elles sont utilisées à des fins très variées : fleur coupée, plante ornementale ou de rocaille, haie défensive ou brise vent, retenue des sables et des sols, mais aussi pour la parfumerie. Et le mimosa se décline même en saveurs gourmandes comme les sirops et les bonbons.

Route du Mimosa / Whataboutnice.fr / Copyright OT Bormes-les-Mimosas
Route du Mimosa / Copyright OT Bormes-les-Mimosas

Pour revenir à nos pompons, et comme vous le savez, je suis varoise et j’ai grandi à La Londe-les-Maures, à 2 heures de Nice. J’allais souvent me balader avec mes parents à Bormes-les-Mimosas, un petit village médiéval posé telle une crèche provençale sur le flanc d’une colline, face à la Méditerranée. Et c’est ici précisément que commence la fameuse route du mimosa.

Celle-ci s’étend en effet sur 130 kilomètres, de Bormes-les-Mimosas à Grasse. Cet itinéraire touristique, recommandé de janvier à mars, est typiquement le symbole d’une Côte d’Azur hivernale qui propose sous un climat doux, une sorte de villégiature itinérante entre bleu azur et jaune soleil.

Route du Mimosa / Whataboutnice.fr / Copyright OT Mandelieu
Route du Mimosa / Copyright OT Mandelieu

Ainsi, après Bormes-les-Mimosas, direction le Rayol Canadel, puis Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu-la-Napoule, Tanneron, Pégomas et enfin Grasse. Dans chacune de ses villes et villages le mimosa est à l’honneur pendant cette période de l’année et de nombreuses manifestations font la joie des petits et des grands.

A Bormes-les-Mimosas par exemple, rendez-vous est donné les 27 et 28 janvier avec Mimosalia, une exposition et vente de plantes de collection ou encore le Corso Fleuri, le 25 février, avec des chars décorés de fleurs fraîches et de mimosa. Plus près de Nice, à Mandelieu-la-Napoule, la Fête du Mimosa se déroulera du 20 au 28 février sur le thème du rêve américain. Bien d’autres évènements viendront ensoleillés ces jolis mois d’hiver sur la Côte d’Azur.

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site dédié Routedumimosa.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here