La vie est un film… et une expo de Ben

0
La vie est un film et une expo de Ben / Whataboutnice.fr

En marge de « Nice 2019, l’Odyssée du Cinéma » qui fête le centenaire des studios de la Victorine toute l’année, l’artiste Ben expose « La vie est un film » au Pôle de cultures contemporaines le 109.

Figure majeure de la scène artistique contemporaine en France, artiste provocateur et unique en son genre, Ben ne laisse pas indifférent. J’ai d’ailleurs toujours eu beaucoup d’admiration pour son oeuvre, reconnaissable entre toute – et qui ne se limite pas aux arrêts de tram de Nice on est bien d’accord !

La Vie est un Film / Crédit photo Le 109 (site web)

Ainsi, à l’occasion de cette nouvelle exposition, plus de 500 œuvres de Ben, retraçant 50 ans de création, seront installées dans la Grande Halle de plus de 2000 mètres carrés, qu’il a choisi de partager avec des invités, artistes, amis de longue date ou jeunes créateurs. Plusieurs événements seront également organisés pendant la durée de l’exposition avec des projections de cinéma en plein air, des performances, des ateliers et des concerts. A ne pas manquer ! 

Ben, son histoire…

L’artiste Ben Vautier / DR

Figure artistique majeure de la seconde moitié du XXe siècle, Ben est connu pour ses actions et ses peintures. Sa production, à la fois réflexion philosophique et impertinente sur l’art, intègre notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier. L’éthnisme, l’ego ou la vérité constituent également des questionnements chers à son œuvre. L’histoire de Ben et son art sont profondément ancrés dans le territoire niçois. Il a quatorze ans quand il s’installe à Nice avec sa mère.

Dix ans plus tard, à la fin des années 50, il ouvre une boutique de disques d’occasion, le Magasin de Ben est né. Ce lieu de rencontres et d’expositions devient le rendez-vous des principaux artistes de l’École de Nice. Ben poursuit l’organisation d’expositions avec Fluxus, Supports/Surfaces, la Figuration Libre et lance les premiers débats Pour ou contre. Très impliqué dans la scène contemporaine, Ben soutient depuis toujours de jeunes artistes. 

Plus d’infos : exposition « La vie est un film », du 15 juin au 19 octobre 2019 au 109 – Pôle de cultures contemporaines, 89, route de Turin à Nice / Tél.+33(0)4 97 12 71 11 / http://le109.nice.fr / Du mardi au samedi de 13h à 19h / Entrée libre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.