A l’occasion d’une journée à la montagne organisée début février par Côte d’Azur Tourisme, j’ai redécouvert Alpha, le Parc des Loups du Mercantour situé à 1h30 de Nice, aux portes du Mercantour.

Le Parc Alpha. © Whataboutnice.fr - 2017Travesti en grand-mère croqueuse d’enfant ou transformé en une bête cruelle et sanguinolente, le loup nourrit l’imaginaire collectif et alimente les peurs depuis toujours à cause d’histoires et de légendes improbables. Dès notre plus tendre enfance, il est même celui qui nous « mangera » si on n’est pas sage.

Dans les livres ou au cinéma, il prend toutes les formes possibles et inimaginables qui vous garantissent des insomnies à rallonge. Je pense notamment au film The Wolfman avec le très animal Benicio Del Toro qui se transforme en un loup-garou aux dents longues et acérées déchirant ses chemises à tour de bras. Mais le loup, c’est tout sauf ça ! Le Loup est en fait un animal très craintif et sensible… et le petit chaperon rouge n’a rien compris à l’histoire !

A la rencontre des loups du Parc Alpha

Le Parc Alpha. © Whataboutnice.fr - 2017Le Parc Alpha, au Boréon, à une dizaine de kilomètres au dessus de Saint-Martin-Vésubie, dans le Parc National du Mercantour nous raconte son histoire. Créé en 2005, à l’endroit même où les premiers loups réapparurent en 1992, ce parc vous invite à partir sur les traces de ce prédateur fascinant dans un environnement magique, surtout en ce moment avec la neige.

Grâce aux cahutes en bois ou en vous baladant à travers le parc, vous pourrez observer de près trois meutes de loups qui vivent ici en semi-liberté : la meute du Pelago, celle du Boréon et celle des Erps. Une rencontre inoubliable !

Le Parc Alpha. © Whataboutnice.fr - 2017

Infos pratiques : Alpha, le Parc des Loups du Mercantour est situé à 1h30 de Nice, au Chalet du Boréon RD 89, 06450 Saint-Martin-Vésubie (ici). Pendant les vacances d’hiver, le parc est ouvert tous les jours du 11 février au 26 février 2017 et tous les week-ends de l’hiver de 10h à 17h. En ce moment, le parc est recouvert de neige donc ne lésinez pas sur l’équipement surtout si vous êtes avec des enfants. Plus d’infos : www.alpha-loup.com et également sur la page Facebook / Vous pouvez également vous renseigner sur le portail officiel du tourisme sur la Côte d’Azur www.cotedazur-tourisme.com que je remercie chaleureusement pour cette incroyable journée !

—> Sur la chaîne YouTube de Whataboutnice, un petit aperçu en vidéo du Parc Alpha

Crédit photo : Anne Lombardo / Whataboutnice 2017

1 commentaire

Répondre