Les 7 Plus Beaux Villages des Alpes-Maritimes et du Var

0
Gourdon, labellisé Plus Beaux Villages de France / Whataboutnice.fr 2020

Ce n’est une surprise pour personne, mais cet été, les vacances se passeront en France. L’occasion de redécouvrir son département, sa région et même d’aller au-delà explorer les richesses culturelles et patrimoniales qu’offre l’Hexagone. Parmi elles, les villages labellisés « Plus Beaux Villages de France » qui sont de véritables petits trésors parsemés de çà et là sur le territoire. 159 au total qui sont recensés dans le guide officiel proposé par l’association éponyme. Celle-ci se donne pour objectif de préserver et de valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception hérités de l’histoire. Et les Alpes-Maritimes et le Var comptent 7 villages labellisés. Tour d’horizon.

Dans les Alpes-Maritimes

Gourdon, classé Plus Beaux Villages de France. © Whataboutnice.fr

Il y a d’abord Coaraze, à deux pas du parc national du Mercantour. Les ruelles pavées de ce village médiéval mènent à l’église du 14e s, ornée au 18e s, dans le style baroque niçois, de 118 angelots dans un décor polychrome. De nombreux artistes ont signé les cadrans solaires de Coaraze tel que Cocteau, Sosno, Moya ou encore Ben. Direction ensuite Saint-Agnès. Perché à près de 800m d’altitude, le village littoral le plus haut d’Europe surplombe la mer Méditerranée de Cap-Martin à la Riviera italienne. Incontournable également dans les Alpes-Maritimes, perché à 760 m d’altitude au-dessus de la vallée du Loup, Gourdon. Le village dévoile ses maisons anciennes restaurées, l’église romane St-Vincent et les nombreuses échoppes des artisans et, à son extrémité, le joyau du village : la place Victoria.

Dans le Var

Seillans / Whataboutnice.fr / Les Plus Beaux Villages de France
Seillans, classé Plus Beaux Villages de France

Il y a Tourtour. Perché sur un plateau dominant la Provence, Tourtour a conservé une partie de ses fortifications et un plan de rues circulaire autour du vieux château. Les ruelles étroites abritent le moulin à huile traditionnel et un remarquable musée des fossiles. Puis en route pour Seillans. De jolies fontaines en placettes ombragées, de passages voûtés en chapelles, Seillans se dévoile en toute saison. Fort d’un riche patrimoine historique et culturel, cette cité pittoresque a vu s’établir de nombreux artistes, artisans d’art et galeries d’art. Plus proche de la mer, on trouve aussi Gassin qui offre un panorama unique sur la presqu’île et le golfe de Saint-Tropez. Enfin – et c’est le plus haut village du Var à 1097 m d’altitude – Bargème. Dominé par les tours de son château médiéval en partie dévasté, il ravira les amateurs d’histoire.

De belles balades en perspective pour un dépaysement total assuré !

Plus d’infos : Guide officiel « Les Plus Beaux Villages de France », sorti en février 2020 au prix de 16,95 euros / 280 pages / Points de vente habituel / Site Web

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.