Si on sortait ?

Les Chaises de la Prom dans l’objectif de Christel Boivin

Véritable emblème de Nice, installées coude à coude sur la Promenade des Anglais, les chaises bleues nous invitent à la contemplation depuis les années 50, lorsqu’un certain Charles Tordo, de Tourette-Levens, s’est vu confier la fabrication de 800 chaises pour le compte de la Ville de Nice. Cette petite chaise en bois née dans la montagne… allait vivre un grand destin ! Toute une histoire que nous raconte l’exposition photographique « Les chaises de la Prom’ : de la montagne à la mer », au Parc Phoenix de Nice du 14 janvier au 26 février 2017. Son auteur, la photographe niçoise Christel Boivin, a voulu mettre en valeur les chaises bleues à l’époque où elles n’étaient pas attachées au sol, en ligne droite sur la Promenade des Anglais.

 » J’ai pris toutes ces photos entre 1980 et 1995. En ce temps-là, les gens s’asseyaient en rond pour discuter ou jouer aux cartes, ils apportaient les chaises sur la plage… Du jardin Albert 1er à la Prom’, une vie s’organisait autour des chaises […] Toutes mes photos sont en noir et blanc. J’ai donc eu l’idée de créer un cadre différent pour chacune, en incluant du bleu pour rappeler les chaises, la mer, le ciel. La Côte d’Azur… « , explique-t-elle dans un communiqué.

Loin de toute stigmatisation, cet événement rassemble à la fois les mondes du handicap, de l’enfance et de l’art, le tout sur fond d’histoire de Nice, autour d’une création « à mille mains ». En effet, pour cette exposition, la photographe Christel Boivin a su fédérer pas moins de 16 institutions publiques et associations. Grâce à ses photos, les participants ont eu l’occasion de s’essayer à la création à partir de son travail original, sous le parrainage de l’artiste Slobodan.

Plus d’infos : « Les Chaises de la Prom’ : de la Montagne à la Mer », du 14 janvier au 26 février 2017 au Parc Phoenix de Nice (405, Promenade des Anglais / Tél. 04 92 29 77 00), Salle Floréal et Prairial. Vernissage : Samedi 14 janvier à 12 heures. Tarif unique en journée : 4€ résidents sur le territoire de la Métropole, 5€ résidents hors Métropole, gratuit pour les moins de 12 ans (dans la limite de 3 enfants maximum par adulte payant), gratuit sur présentation d’une carte d’invalidité. Plus d’infos sur www.parc-phoenix.org

Crédit photo : Les Chaises de la Prom © Christel Boivin

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights