Maison Cottard : et si vous mettiez la main à la pâte ?

0

cottard-whataboutnice1Si je n’avais pas été « journaleuse », j’aurais voulu être pâtissière. Car depuis ma plus tendre enfance j’adore plus que tout faire des pâtisseries, casser des œufs, ajouter la farine, ajouter le sucre, la levure, monter les blancs en neige, mélanger, touiller, goûter, battre, étaler, blanchir, incorporer, étaler, re-goûter, beurrer etc. Le tout, pour régaler les papilles de ma chère maman avec des gâteaux aux yaourts (le grand classique), des madeleines, des tartes, des choux à la crème, des crêpes, des mousses… dont les recettes étaient et sont toujours soigneusement choisies dans des livres de recettes ou des cahiers confectionnés et écrits à la main par ma grand-mère. Bref, les desserts et moi, c’est tout simplement une histoire d’amour pleine de fleurs d’oranger et de cannelle.

Aussi, quand l’opportunité s’est présentée à moi de participer à un cours de pâtisserie donné par le Chef Pâtissier Christian Cottard en personne (photo ci-contre), j’étais la plus heureuse. Formé très jeune à l’art de la gourmandise, ce dernier fut, entre autres, le pâtissier du Louis XV à Monaco avant de s’installer à son compte rue de la République dans le vieil Antibes. Mais depuis cet été, ce passionné, par ailleurs très sympathique, vous accueille dans son tout nouvel établissement boulevard Dugommier : La Closerie.

En plus de la pâtisserie et du restaurant, il propose désormais une école avec des Sessions gourmandes, les jeudis (deux heures) et les samedis (quatre heures), pour initier ou perfectionner des petits groupes d’amateurs à l’art de la pâtisserie. Chose que j’ai eu la chance de tester le temps d’un samedi après-midi de novembre. J’ai ainsi opté pour un atelier dédié aux Eclairs ou comment apprendre à réaliser ce grand classique de la pâtisserie de A à Z, tablier, spatule et tour de main y compris.

Craquelin, pâte à choux, crème pâtissière, glaçage… nous étions 8 mini-chefs et, étape par étape, le chef nous a guidé dans la préparation de ce dessert gourmand, prodiguant au passage conseils, astuces et anecdotes croustillantes. Le tout, dans une ambiance bon enfant qui sentait bon la vanille. La suite, je vous propose de la déguster en photos…

cottard-whataboutnice

cottard2.jpg
cottard3.jpg
cottard5.jpg
cottard7.jpg
cottard6.jpg
maison-cottard-antibes-whataboutnice

Chacun a mis la main à la pâte, à choux bien sûr et chacun est reparti, pas peu fier, avec ses créations « maisons » ! Des ateliers gourmands pour lesquels j’ai eu un véritable coup de cœur et que je vous recommande vivement comme cadeau idéal à offrir ou à s’offrir…

Les prochaines sessions seront dédiées aux Tuiles (le 7 janvier), aux Truffes (le 14 janvier), au Caramel (le 23 janvier), à la Tarte Tatin (le 20 février), aux Macarons (le 25 février), aux Madeleines (le 3 mars)… et sont à réserver directement sur www.patisserie-cottard-antibes.fr (à partir de 60€).

Plus d’infos : La Maison Cottard, 8 Boulevard Dugommier à Antibes (06 600). Tèl 04 93 34 09 92. Plus d’infos sur www.patisserie-cottard-antibes.fr ainsi que sur Facebook

Crédit photo : atelier éclairs au chocolat avec Christian Cottard. © Anne Lombardo – Whataboutnice.fr / 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.