Maison Tchin Tchin : des bougies parfumées aux arômes de cépages

0
Maison Tchin Tchin : des bougies parfumées aux arômes de cépages / WhataboutNice.fr

Quand des notes audacieuses et originales s’invitent à la table de l’art de vivre à la française, c’est tout un univers inattendu qui voit le jour : celui de Maison Tchin Tchin. Fondée à Nice par Guillaume Etienne, un caviste passionné aujourd’hui devenu artisan cirier et verrier, cette toute nouvelle maison conçoit des bougies aux parfums inspirées des arômes des cépages. Une idée de génie, à la croisée de deux mondes : celui de l’oenologie et de la parfumerie.

De caviste à artisan cirier

Guillaume Etienne, le fondateur de Maison Tchin Tchin – Crédit photo : studio500gram

Cette idée a vu le jour il y a deux ans. Guillaume cherchait alors une bougie à offrir à sa femme et ne trouvait rien d’original ni d’inspirant : trop souvent les mêmes parfums dans des mêmes contenants génériques et surtout, aucun parfum comparable aux arômes exigeants qu’il côtoie dans son métier de caviste. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une bougie signature, hors du commun : une bougie aux parfums inspirés des cépages.

« J’ai vu le lien entre les longues minutes passées le nez au-dessus du verre pour sentir les arômes et identifier les cépages et le temps passé à sentir toutes ces bougies », explique le créateur de Maison Tchin Tchin. Pas moins de douze mois ont alors été nécessaires pour trouver le parfumeur et développer les concentrés. Ce temps, Guillaume l’a mis à profit pour se former aux métiers d’artisan cirier et verrier mais aussi pour parfaire la technique qui a vu naître les bougies Maison Tchin Tchin.

Un design eco-responsable

Maison Tchin Tchin – Crédit photo : studio500gram

Une collection de 8 références iconiques a ainsi vu le jour à la fin de l’année dernière : Chardonnay, Merlot, Pinot Noir, Sauvignon, Viognier, Gewürztraminer, Sauvignon, Syrah et Rosé… des fragrances délicates, gourmandes et envoûtantes aux parfums de Grasse. Mais la griffe de l’artisan ne s’arrête pas là.

En plus d’être entièrement façonnées à la main à Nice, les bougies offrent un design orignal, haut de gamme et entièrement éco-responsable, conçu comme une bouteille de vin (en verre recyclé), jusqu’au bouchon en liège (fabriqué sur-mesure à partir de bouchons de vins usagés). La cire – 100% végétale de soja, garantie sans OGM, huile de palme ni colorant ajoutés – est également coulée dans la pure tradition des ciriers français et la mèche – 100% coton et sans plomb – est tressée pour une combustion lente.

Des projets plein les cartons

Maison Tchin Tchin – Crédit photo : studio500gram

« Audace, partage et convivialité », tels sont les maitres-mots de Maison Tchin Tchin qui incarne le savoir-faire français et la fabrication artisanale à travers ces bougies, véritables objets de décoration et de design à offrir ou à s’offrir. « Nos bougies s’adressent à toutes et à tous les néophytes ou les pros de la dégustation de vin mais aussi à tous les addicts de décoration », explique Guillaume.

« Il n’est pas nécessaire de boire du vin pour apprécier nos bougies et nos parfums. C’est aussi le cadeau parfait à offrir pour les grands adeptes d’apéritif entre amis mais aussi à ceux qui cherchent un achat responsable et qui a du sens », ajoute-t-il. A terme, la gamme devrait s’agrandir avec l’arrivée de nouveaux parfums mais pas seulement. « On a plein de projets dans les cartons, à l’instar d’une boutique showroom et expérientielle autour du parfum et de la dégustation… », dévoile le fondateur.

« Mais le plus important cette année est surtout de continuer à partager un maximum de bons moments avec nos clients et de les inviter à découvrir notre univers ».

Plus d’infos et e-shop sur www.maisontchintchin.fr / contact@maisontchintchin.fr / Prix unique des bougies 40 euros TTC (Frais de port 6 euros / Offert dès 80 euros d’achat).

Anne L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.