Mes 5 plus beaux villages de l’arrière-pays niçois

0
Mes 5 plus beaux villages de l'arrière-pays niçois / Whataboutnice.fr

Loin de l’agitation du Festival de Cannes et du brouhaha de la ville en général, je vous propose un détour par 5 magnifiques villages situés dans l’arrière-pays niçois. Ces derniers méritent largement qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour se ressourcer le temps d’une journée ou de quelques heures.

Eze-Village

Eze / Crédit photo : Whataboutnice.fr
Eze / Crédit photo : Whataboutnice.fr

A une dizaine de kilomètres de Nice, quand on emprunte la Moyenne Corniche en direction de Monaco, on ne peut pas manquer Eze. Du haut de son éperon rocheux perché au-dessus de la mer, il apparaît au détour d’un ultime virage. A l’intérieur, ses ruelles ensoleillées dévoilent un riche patrimoine en pierres sèches. Ces dernières grimpent jusqu’au sommet du village, dominé par les ruines d’une forteresse médiévale. On y croise des ateliers d’artistes et de créateurs et des hôtels très luxe. Parfois pris d’assaut par des cars de touristes, il reste cependant un site incontournable.

Gourdon

Mes 5 plus beaux villages de l'arrière-pays niçois / Whataboutnice.fr
Gourdon / Crédit photo : Whataboutnice.fr

Situé à 1 heure de Nice dans l’arrière-pays grassois, ce magnifique village accroché au sommet d’une falaise de 760m d’altitude, domine les Gorges du Loup et la Côte d’Azur. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Gourdon compte de magnifiques ruelles bordées de maisons médiévales en pierre blanche, parfaitement conservées et restaurées. Intégrées dans le décor, les boutiques d’artisanat proposent des eaux parfumées, des savons, du miel, du nougat, du pain d’épices… ou encore des bijoux et objets de décoration en verre.

Saint-Agnès

Mes 5 plus beaux villages de l'arrière-pays niçois / Whataboutnice.fr
Saint-Agnès / Crédit Photo : Office de Tourisme de Saint-Agnès

Encore un village classé parmi les Plus Beaux Villages de France ! Situé dans l’arrière-pays mentonnais, Saint-Agnès est surnommé « le balcon de la Côte d’Azur » de par son époustouflant panorama sur la mer. A moins d’1h de la Cité azuréenne, perché à près de 800 mètres d’altitude, cet ancien poste de défense de la frontière franco-italienne sur la ligne Maginot, vous invite aujourd’hui à sillonner ses jolies ruelles pavées de galets. A voir : le site du Château avec la visite des ruines et du jardin médiéval.`

Coaraze

Mes 5 plus beaux villages de l'arrière-pays niçois / Whataboutnice.fr
Coaraze / Crédit photo : NicoisDeCoeur / Wikimedia

Coaraze est le 3e et dernier village classé parmi les Plus Beaux Villages de France dans le département des Alpes-Maritimes. Situé à 45 minutes de Nice, non loin du Parc National du Mercantour et à 650 mètres d’altitude, Coaraze est le Village du Soleil car ses ruelles en sont inondées. Passages voutés, maison de pierre ou enduites de multiples couleurs – jaune, rose, bleu… – il a déjà séduit de nombreux artistes à l’instar de Jean Cocteau. Incontournables : La Chapelle Bleue ou encore la Chapelle Saint-Sébastien.

Entrevaux

Mes 5 plus beaux villages de l'arrière-pays niçois / Whataboutnice.fr
Entrevaux / Crédit Photo Wikimedia

Entrevaux me fascine ! C’est sans nul doute un des plus beaux villages que je connaisse. Il m’a particulièrement fasciné. Situé à un peu plus d’une heure du littoral, il est à limite du département des Alpes de Haute-Provence est des Alpes-Maritimes. Cette cité fortifiée au caractère médiéval est restée quasi intacte et y entrer, c’est entrer dans des siècles d’histoire. Maisons étroites, ruelles tortueuses, places et fontaines, remparts et pont-levis… impossible de ne pas succomber à son charme. A voir absolument : la Cathédrale mais aussi le Four à pain, allumé de temps à autres à l’occasion de certaines fêtes du village.

J’ai choisi ces 5 villages parce que j’y suis déjà allée mais il y en plein d’autres dans l’arrière-pays qui vous charmeront. Je pense notamment à Saint-Paul-de-Vence, Tourrettes-sur-Loup, Mougins, Gorbio, Callian, Peille, Touët-sur-Var, Annot… et bien d’autres. Je vous laisse d’ailleurs le soin d’allonger la liste avec vos petits villages coups de coeur.

Plus d’infos auprès des différents offices de tourisme ainsi que sur www.cotedazur-tourisme.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.