Nessia : et si on (re)découvrait le patrimoine religieux ?

0
Nessia, poussez la porte des églises à Nice / Whataboutnice.fr
L'Ile Sainte-Marguerite

Je ne sais pas vous mais, peu importe où je me trouve, quand je me balade, j’adore aller visiter les églises. Alors non, je ne suis pas spécialement croyante – et là n’est pas l’objet de cet article et puis de toute façon peu importe – mais je voue une fascination pour l’architecture du patrimoine religieux que nos ancêtres nous ont légué.

Nessia, poussez la porte des églises à Nice / Whataboutnice.fr

De la petite chapelle abandonnée au détour d’un chemin de randonnée, à l’imposante et magnifique cathédrale, le patrimoine religieux est incroyable ! Raison pour laquelle aujourd’hui, je vous invite à télécharger sans tarder la nouvelle application mobile baptisée Nessia.

Lancée en septembre dernier par la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL) – un service du diocèse de Nice – cette nouvelle application a pour objectif de guider les locaux et les touristes à la (re)découverte du patrimoine religieux des Alpes-Maritimes.

Nessia, voyage voyage…

Nessia – qui signifie « voyage » en hébreux – vous invite ainsi à pousser les portes de plus de 1000 églises, cathédrales, chapelles et autres sanctuaires, du littoral azuréen aux sommets de l’arrière-pays niçois.

Grâce à une carte interactive, vous pouvez ainsi explorer les plus beaux édifices du département et tout savoir sur leurs histoires et particularités.

Basilique Notre-Dame de l'Assomption de Nice / Whataboutnice.fr
Basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice / Whataboutnice.fr

Au-delà de son aspect ludique et pratique, Nessia propose en outre une immersion au cœur de la communauté catholique : contacter un prêtre chargé des mariages, s’évader le temps d’un pèlerinage ou encore célébrer une fête patronale.

Initié l’année dernière sous l’impulsion du Père Frederic Sanges, responsable de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), ce concept unique en France a vu le jour grâce à une équipe jeune et dynamique ! Et peu importe que l’on soit croyant ou non-croyant, Nessia réunit tout le monde autour d’un seul et même héritage culturel commun… au creux de la main !

Plus d’infos : l’application Nessia est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et sur Google Play / https://nice.catholique.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.