Nice Côte d’Azur : prêts à chausser vos skis ?

2
Nice Côte d'Azur : prêts à chausser vos skis ? / Whataboutnice.fr

Prêts à chausser vos skis ? A tout juste 1h30 du littoral, la montagne azuréenne se dévoile en hiver pour laisser place aux joies de la neige et aux sports de glisse. Tour d’horizon avec 3 stations incontournables dans le Mercantour. 

Quand on évoque Nice, on pense surtout à son bord de mer, à ses plages de galets, à sa Promenade des Anglais et à toutes ses activités balnéaires. Et pourtant, la cité azuréenne ne se résume pas à cela et rime aussi avec montagne. En hiver, celle-ci revêt son plus beau manteau blanc et se conjugue avec les joies de la poudreuse ! En effet, à seulement 1h30 du littoral, le massif des Alpes du Sud dévoile 15 stations et près de 660 kilomètres de pistes.

Je vous propose de découvrir 3 stations de ski incontournables : Auron, Isola 2000 et Saint-Dalmas le Selvage. Regroupées depuis 2003 au sein du Syndicat Mixte des Stations du Mercantour autour d’une volonté de développement et d’aménagement, ces 3 stations ont chacune leur identité mais se complétent. Tour d’horizon.

Auron, l’historique

Nice Côte d'Azur : prêts à chausser vos skis ?Situé à 1600 mètres d’altitude, la station d’Auron a été créée en 1937, en même temps que l’inauguration de son premier téléphérique, le 3e de France. Cet ancien village d’alpage possède le plus grand domaine skiable du département. Imaginez plutôt : 900 hectares aménagés dont 200 de surface balisée et damée ainsi que 42 pistes réparties sur 135 kilomètres. Auron est la station de ski alpin par définition et toutes les disciplines s’invitent sur les pistes : snowboard, ski de fond, raquettes… mais les amateurs de sensations fortes ou d’activités de pleine nature ne sont pas en reste ! De nombreux évènements festifs, culturels, sportifs et même gastronomiques vont ponctuer la saison, à l’instar du Festival de la Gastronomie de Montagne dont la 7e édition se déroulera du 20 au 26 janvier 2018.
→ La station sera ouverte du 15 décembre au 15 avril 2018.

Isola 2000, la sportive


Nice Côte d'Azur : prêts à chausser vos skis ? / Whataboutnice.fr
Avec une altitude de 2000 mètres en station allant jusqu’à 2610m au plus haut de son domaine, elle est la station la plus haute des Alpes-Maritimes. Forte de 120 kilomètres de pistes réparties sur 3 secteurs, Isola 2000 offre aux skieurs et aux snowboardeurs un immense terrain de jeu. Elle dispose notamment d’un « Tony’s Snowland », un snowpark d’une superficie de plus de 23 000 m2 desservi par un télésiège 4 places et composé d’un biopark, d’un boardercross et d’un slopestyle. Pour les amateurs de sensations fortes, Isola 2000 est dotée d’une passerelle avancée dans les airs au sommet de Sistron et offrant une vue panoramique avec un paysage à couper le souffle sur les montagnes du Mercantour mais aussi les rivages niçois. De même que ces consoeurs, Isola 2000 a concocté pour la saison d’hiver un programme d’animations original : ski de nuit, descente aux flambeaux, show sportifs, et bien d’autres.
→ La station sera ouverte du 2 décembre au 15 avril 2018.

Saint-Dalmas le Selvage, l’authentique

Nice Côte d'Azur : prêts à chausser vos skis ? / Whataboutnice.frSitué à 1500 mètres d’altitude et à tout juste 20 minutes d’Auron, Saint-Dalmas le Selvage est le plus haut village des Alpes-Maritimes. Parfait pour une évasion nordique à une heure de Nice ! Cet authentique trésor du Mercantour donne la possibilité à ses visiteurs de pratiquer de nombreuses activités sportives proches de la nature. Station dédiée à la pratique du ski nordique, elle offre aussi des activités de ski de fond, raquettes à neige, luge ou encore escalade de cascades de glace naturelle. A voir absolument : son village ancestral avec ses maisons typiques ornées de cadrans solaires sur leur façade de schiste.
La station sera ouverte du 15 décembre au 15 avril 2018.

Plus d’infos sur www.stationsnicecotedazur.com/fr

Nice Côte d'Azur : prêts à chausser vos skis ?

La Côte d’Azur, côté neige, cela ne date pas d’hier

C’est à partir de 1889, que le Chevalier Victor de Cessole, humaniste niçois passionné de montagne, décide de faire découvrir les paysages des sommets azuréens à la bourgeoisie, installée en villégiature sur le littoral de la Côte d’Azur. Ce dernier invite alors des amis de la haute société à partager son émerveillement pour la montagne et à pratiquer le ski, la luge ou encore le patin à glace. Il raconte ses expéditions au travers d’articles et de photographies des sommets et villages, et se lie d’amitié avec les célébrités de l’alpinisme. Son objectif : faire découvrir le massif des Alpes-Maritimes, le moins connu de toutes les Alpes. C’est encore lui qui lance le ski dans la région en organisant à Peïra-Cava le premier concours avec les chasseurs alpins, avant d’inaugurer les premières compétitions de descente et de saut à Beuil-les-Launes avec le Ski Club des Alpes-Maritimes. Le début d’une longue histoire d’amour avec le ski commençait.

Anne Lombardo.
(Article à retrouver dans son intégralité dans la 2e édition du Galet Magazine à Nice, pour lequel j’ai écrit quelques articles dont celui-ci)

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.