Nice / Côte d’Azur : vos endroits incontournables… et à fuir

0
Nice / Côte d'Azur : vos endroits incontournables
La vue depuis la Colline du Château à Nice

Quand c’est vous qui prenez la parole…

Il y a quelques temps, via le compte Instagram du blog @Whataboutnice, j’ai fait appel à vous via les petits outils mis à disposition par l’application pour avoir votre opinion et vos conseils quant à la découverte de Nice et de la Côte d’Azur. Le tout s’articulait autour de 3 questions : S’il ne fallait voir qu’un seul endroit à Nice quel serait-il ? Et ailleurs, sur la Côte d’Azur ? Et enfin, quel est celui, selon vous, à éviter absolument en été ? L’objectif de ce petit sondage ? Que vous preniez vous la parole afin de conseiller un(e) néophyte qui arrive dans notre belle citée azuréenne. Vous avez été nombreux à répondre et il m’est impossible de citer tout le monde mais merci (1) ! La magie des réseaux sociaux c’est cela aussi, c’est l’interaction qui peut exister au-delà d’un simple like. Alors, et après avoir lu toutes vos réponses, il en ressort quelques tendances que voici.

The Place to Be… à Nice

A la première question – S’il ne fallait voir qu’un seul endroit à Nice ce serait lequel ? – vous êtes unanimes : la vue sur la Baie des Anges depuis la Colline du Château. Un avis que je partage avec vous ! C’est une vue dont on ne se lasse jamais ! La mer d’un côté, les montages en toile de fond, le Vieux-Nice au milieu de ce décor et la Promenade des Anglais avec les du monde été comme hiver.

Sur la deuxième marche du podium : le Vieux-Nice. Un incontournable. En toute saison on apprécie de se perdre dans ses ruelles colorées aux façades ocre et jaune et à l’ambiance si particulière. On y vient pour faire des courses chez les commerçants, boire un café en terrasse, se balader tout simplement ou encore faire des photos.

En troisième position arrive notre très chère Promenade des Anglais avec son quai Rauba-Capeù et son #ILoveNice qui séduit encore et toujours. Long de 7km, la Promenade nait aux pieds de la colline du Château et s’étire jusqu’à l’aéroport. On vient s’y balader, courir, faire du vélo, apprendre à faire du vélo… c’est le rendez-vous incontournable.

Vient ensuite le Marché du Cours Saleya, mais aussi la Place Masséna et la Coulée Verte avec son miroir d’eau. Egalement cités, le quartier Libération avec sa nouvelle Halle Gourmande, ou encore le Plongeoir au Port qui offre une magnifique vue et même le Mont Boron qui domine la Cité Azuréenne. Certains d’entre vous on même proposé la Cathédrale Orthodoxe – un véritable chef d’oeuvre – et la jolie Cascade de Gairaut.

Et ailleurs sur la Côte d’Azur ?

A la seconde question – S’il ne fallait voir qu’un seul endroit dans les alentours de Nice, ce serait lequel ? – difficile de vous départager ! Il n’y a pas eu d’unanimité mais il est vrai qu’il y a tant de choses à découvrir dans notre belle région que le choix est difficile. Voici les endroits cités : le joli village d’Eze et tous les villages perchés de la région (Peillon, Coaraze, le Vieux-Cagnes…), Saint-Paul-de-Vence et la Fondation Maeght, Menton et ses halles, Antibes et ses remparts, la rade de Villefranche-sur-Mer, les Iles de Lérins à Cannes, Saint-Jean-Cap-Ferrat et la Villa Ephrussi de Rothschild ainsi que le sentier du littoral, Monaco et son Jardin Exotique… et son stade Louis 2. Plus loin également le Parc du Mercantour, la plage de la Garoupe au Cap d’Antibes, le Lac Sainte-Croix et même l’île de Porquerolles.

Les lieux à… fuir !

Enfin, à la dernière question – Quels sont les endroits à fuir en été à Nice ? – vous avez été unanimes : la plage de galets à Nice ! Trop de monde et pas franchement agréable quand on se retrouve avec les pieds du voisin sur la serviette ! S’en suit l’avenue Jean Médecin, la zone piétonne et le Cours Saleya… mais le soir car impossible de se garer dans les parkings bondés et hors de prix ! Je partage à 100% votre avis !

Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à les écrire en commentaires, je me ferai un plaisir de mettre à jour l’article au fur et à mesure. Je vous remercie encore pour vos contributions

(1) Merci @gwendodo06, @lusophialex, @rossi.yohan.gino, @happyfewvoyages, @clodartcreation, @just__kids, @barbara0654, @briii_ce, @move_in_paca, @nicola_tran, @mescarnetsriviera, @mycasanice, @de_fil_en_pauline, @aseed, @nadou_titemarika, @mamafunky, @magalimoscardo, @beyrouth_cafe_nice, @vsimon06, @bulles_de_vie, @clem_bibie, @laerienne, @mcarlet06, @lomifi06, @nicole_lancon, @variationsgourmandes, @touristissimo, @soliloquepluriel, @fanfanlutipe, @filledusoleil06, @bonjourmiki, @sophiebassignana, @matooux, @agnesoki, @lesnotesdorees, @mapetitebrioche, @angelemw, @fabricebureaunissa, @somakeupblog, @sciensinfus, @lu_cy_83, @laetitia_caroline_, @aureliatardivat… et plein d’autres <3

Anne L. / Crédit photo @Whataboutnice – 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.