Inédit : Nicetoile expose Klein en réalité augmentée

0
Yves Klein, Anthropometries sans titre, ANT 84, 1960, MAMAC Nice © Archives Yves Klein
Yves Klein, Anthropometries sans titre, ANT 84, 1960, MAMAC Nice © Archives Yves Klein

A partir du 6 juillet, le centre commercial Nicetoile accueille une exposition inédite et originale dédiée à l’oeuvre d’Yves Klein. Je vous dis tout ci-dessous.

Yves Klein, Monochrome Propositions Of Yves Klein, Gallery One, Londres, 1957 - © JPaul Getty Trust
Yves Klein, Monochrome Propositions Of Yves Klein, Gallery One, Londres, 1957 – © JPaul Getty Trust

Depuis toujours, j’adore le bleu. Et plus particulièrement le bleu Klein, ce bleu à l’intensité si particulière, à la fois profond, lumineux et hypnotique. Alors sans être une férue d’art – je suis le plus souvent au stade du « j’aime » / « j’aime pas » – j’adore l’oeuvre de l’artiste niçois Yves Klein parce que son bleu est particulièrement magique et unique !

Aussi, je vous invite cet été à pousser les portes de Nicetoile, en plein coeur de la ville, non pas pour faire les soldes mais pour prendre un bain d’art insolite. En effet, à partir du 6 juillet et jusqu’à la fin du mois de septembre, le centre commercial célèbre les 90 ans de la naissance de Klein en lui dédiant une retrospective innovante, en réalité augmentée.

Figure incontournable de l’histoire de l’art du 20e siècle, l’inventeur du Monochrome sera en effet à l’honneur d’une exposition présentée par Artcurial Culture, baptisée « LEXPO Augmentée Yves Klein /La vibration de la couleur ».

LEXPO-Augmentée© Yves Klein ...la vibration
LEXPO-Augmentée© Yves Klein …la vibration

L’ouvre de Klein, en 3D

Sa particularité ? Elle allie avec brio l’art aux nouvelles technologies. Les chefs d’œuvres originaux ont été numérisés en 3D et ultra-HD avant d’être sublimés par des innovations technologiques qui offrent une proximité inégalée avec l’artiste.

LEXPO-Augmentée© Oeuvre originale numérisée
LEXPO-Augmentée© Oeuvre originale numérisée

Premier module d’une ambitieuse rétrospective numérique destinée à voyager pendant dix ans, c’est le tout premier module intitulé « La vibration de la couleur » qui se déploie en avant-première à Nicetoile dans sa version de 50m2.

Des procédés tactiles, visuels et acoustiques permettent ainsi aux visiteurs d’interagir, d’entrer en vibration avec l’œuvre d’Yves Klein et d’en comprendre l’éternelle modernité. Par exemple, en déplaçant leurs mains dans l’air devant des capteurs, les visiteurs font pivoter les sculptures de Klein en manipulant le vide !

Appli-YVESKLEIN-Artcurial-3

En marge de l’exposition, les visiteurs pourront également, à l’aide de leurs smartphones et tablettes, télécharger une application dédiée et déclencher en réalité augmentée l’apparition de 101 ballons bleus et blancs sur leurs appareils photo, et envahir ainsi la ville de Nice. Incroyable non !?

Quand le numérique se met au service de l’art et vice-versa, on voit la vie en bleu !

Plus d’infos : « LEXPO augmentée Yves Klein… la vibration de la couleur », du 6 juillet au 30 septembre 2018 au 1er étage du centre commercial Nicétoile / 10h / 19h30 du lundi au samedi et de11h à19h le dimanche. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.