Notes de Cuisine : tout l’art de la cuisine niçoise

22
Les ateliers Notes de cuisine / Whataboutnice.fr

Dans ce nouveau billet, je vous emmène dans l’atelier Notes de Cuisine à la Colle-sur-Loup où Laurence Duperthuy propose des ateliers culinaires, entre autres dédiés à la cuisine niçoise. 

Si Nice rayonne autant, ce n’est pas seulement pour sa culture et ses traditions mais aussi pour sa délicieuse cuisine. Petits farcis, pissaladière, tourta de blea, pan bagnat… la cuisine niçoise c’est tout un art qui se transmet tel un héritage familial et surtout, qui ne s’improvise pas. Laurence Duperthuy en sait quelque chose.

Née dans une famille niçoise de cuisiniers hors pair, elle a vite mis la main à la pâte avec ses parents et grands-parents avant de faire elle-même le grand saut dans la marmite. Aujourd’hui, la cuisine niçoise n’a plus de secret pour elle.

Après une première vie de professeur des écoles, elle décide – forte de son blog culinaire Variations Gourmandes et de solides formations et expériences – d’ouvrir Notes de cuisine à la Colle-sur-Loup. Situé à une vingtaine de minutes de Nice, son atelier – parfaitement équipé et joliment décoré – prend place au sein d’une jolie bâtisse en pierres sèches située à l’entrée du village.

C’est ici qu’elle anime des ateliers culinaires pour les adultes et les enfants, en petits groupes de 6 à 8 personnes. Son objectif ? Conserver et perpétuer le patrimoine traditionnel culinaire niçois qui lui est si cher, donner envie de cuisiner à ceux qui n’osent pas se lancer et partager son savoir-faire.

Notes de Cuisine : c’est moi qui l’ai fait !

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de participer à un de ses cours, accompagnée de mon amie Cécile (le blog de Cécile Na) et de ma petite Louise (miniWAN pour les intimes).

Au programme : la réalisation d’un délicieux menu 100% niçois : Pissaladière, Tourta de blea nissarda, Gnocchis, Petits légumes en Bagna Cauda et Ganses niçoises. Tout ça en une après-midi. Habillés de nos tabliers, manches relevés, nous avions l’airs d’une brigade d’apprentis cuisto avec pour Chef, Laurence.

Etapes par étapes, nous nous sommes donc lancés dans la réalisation de ces différentes spécialités du patrimoine local à partir de produits locaux et bio. Le tout dans une ambiance très chaleureuse et conviviale. La suite, en quelques photos…

Les ateliers Notes de cuisine / Whataboutnice.fr

Les ateliers Notes de cuisine / Whataboutnice.fr

Les ateliers Notes de cuisine / Whataboutnice.fr

 

Les ateliers Notes de cuisine / Whataboutnice.fr

Les ateliers Notes de cuisine / Whataboutnice.fr

Les ateliers Notes de cuisine / Whataboutnice.fr

Le plus long à réaliser a été la tourte de blettes car il ne faut bâcler aucune étape : réalisation de la pâte, de la garniture avec des blettes parfaitement nettoyées, coupées, superposées puis montage de la tourte et cuisson. Pour un résultat incroyable !

Les ateliers Notes de cuisine / Whataboutnice.fr

Les ateliers Notes de cuisine / Whataboutnice.fr

Les ateliers Notes de cuisine / Whataboutnice.fr

Les ateliers Notes de cuisine / Whataboutnice.fr

Nous nous sommes tous ensuite retrouvés autour d’une belle table pour déguster nos réalisations dont nous n’étions pas peu fiers ! Qu’en pensez-vous ?

Et si vous mettiez la main à la pâte ?

Les ateliers Notes de cuisine / Whataboutnice.fr

JEU CONCOURS FINI

Je vous propose de gagner un cours de cuisine pour adulte avec Laurence dans son atelier Notes de Cuisine. Pour participer, c’est simple, vous devez :

  • liker la page Facebook de Notes de Cuisine,
  • liker la page Facebook de What about Nice,
  • laisser un commentaire ci-dessous expliquer pourquoi vous souhaiter participer. 

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour participer ! Tirage au sort via Random le 16 décembre : le gagnant sera contacté par mail. A vous de jouer ! A noter : le/la gagnant(e) devra réserver son cours parmi les cours proposés sur le site notesdecuisine.fr à partir de janvier 2018 (validité 6 mois). Le cours aura lieu à partir de 5 personnes inscrites. Les conditions de réservation et d’annulation sont précisées dans les conditions générales de vente sur le site.

Plus d’infos : Notes de Cuisine, 39 Rue Yves Klein, 06480 La Colle-sur-Loup / Tél. 07 83 34 65 94 / www.notesdecuisine.fr

Crédit photo : Notes de cuisine © Whataboutnice.fr 2017 (sauf celles indiquées Notes de Cuisine)

22 Commentaires

  1. Alors ça c est une de mes résolutions 2018 et peut être un cadeau du Père noël de WAM 🙂
    Je suis toujours en admiration devant les œuvres de Laurence et c est une si belle personne que l on peut qu avoir envie de participer à un de ses ateliers !

    Enjoy

  2. Bonjour,
    J’ai la chance de participer à un cours avec Laurence, j’ai passé un super moment, j’ai beaucoup appris et fait de belles rencontres. En cette période de fêtes, j’adorerais pouvoir offrir ce cadeau pour faire découvrir l’atelier de cuisine niçoise! Je sais déjà à qui je pourrai l’offrir!

  3. Bonjour,
    J’ai la chance de participer à un cours avec Laurence, j’ai passé un super moment, j’ai beaucoup appris et fait de belles rencontres. En cette période de fêtes, j’adorerais pouvoir offrir ce cadeau pour faire découvrir l’atelier de cuisine niçoise! Je sais déjà à qui je pourrai l’offrir!

  4. Bonjour,
    Je participe car j’adorerais partager un moment comme celui-ci avec mon conjoint afin qu’il n’ait plus d’excuse pour ne pas mettre les pieds dans la cuisine 😉 Plus sérieusement, j’ai suivi le cours en story et j’ai trouvé ça vraiment super ! Même si je ne gagne pas, on ira ! Merci pour ce beau concours 🙂

  5. Bonjour, j’aimerais bien gagner ce concours pour inviter mon épouse à rejoindre également le même cours et lui montrer que je peux aussi mettre « la main à la pâte », oui madame!

  6. Bonsoir,

    Toutes nouvelles adhérentes de ta page instagram qui m’a attirée franchement l’oeil avec tes belles photos me voilà participer à ce superbe concours. J’aimerais beaucoup participer à un cours de cuisine car je suis passionnée de cuisine tout simplement et j’aimerais en apprendre beaucoup plus sur la cuisine de ma région. Quand je me lève le matin je pense déjà à ce que je vais cuisiner le soir en rentrant, le weekend j’experimente de nouvelles recettes bref je suis une vrai fan des petits fourneaux. Vivant entre Menton et Nice j’ai envie de découvrir notre belle et riche culture culinaire qui ne se limite pas seulement au Pan Bagna et à la socca comme certains pourraient le penser. Voilà donc les raisons pour lesquelles j’aimerais beaucoup participer à un de ces cours de cuisine c’est un beau concours. Belle soirée et bon appétit surtout

  7. …la fabrication des gnocchis maison m’intrigue. …
    la seule et unique fois où j’en ai fait, ils étaient immangeables car trop durs même cuits. …
    alors un petit cour me ferait plaisir!

  8. En couple avec un véritable niçois , j aimerais concurrencer belle maman et faire de bons petits plats niçois à mon conjoint et à mon petit gars de 1 an qui se régale avec la pissaladiere et les gnocchis de mamie !! Alors je participe

  9. Bonjour, j espère gagne pour faire à ma fille et à mon mari des spécialités nicoises. Comme je suis pas française j adore apprendre la cuisine française et surtout niçoise car j adore.

  10. Bonjour oh super, j’aimerais trop gagner car j’adore cuisiner. Je suis niçoise d’adoption. je suis tombée amoureuse de ma nouvelle région et j’aimerais savoir cuisiner des bons petits plats Nissarts pour ma petite famille.

  11. Ohlala je rêve de prendre un cours de cuisine depuis longtemps alors je participe, sans compter que je n’ai jamais réussi à faire une tourte de blettes digne de ce nom! Merci WAN pour ce joli concours 🙂

  12. Quel beau concours ! J’avais suivi la session cuisine via les Insta Story et ça m’avait donné hyper envie ! La cuisine et moi on est vraiment pas copines ce serait vraiment top de pouvoir tester un cours, qui sait ça me donnerait sans doute envie de m’y mettre

  13. J’adorerais prendre un cours de cuisine niçoise car je viens d’arriver dans la région. Surtout la tourte aux blettes sucrée car j’en ai goûtée une et je n’ai pas aimé, j’aimerais bien en manger une bonne. Ça serait vraiment le top de faire un atelier comme ça ! Je croise les doigts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here