Nuit des Musées : restez chez vous, visitez les musées de Nice

0
Le Yéti découvre la Préhistoire / Crédit Florent Testa

Qu’avez-vous prévu ce week-end… à la maison ? Comme chaque année, au mois de novembre, revient la Nuit européennes des musées, organisée par le Ministère de la Culture. Contexte oblige, cette année, l’évènement se fera bel et bien, mais en version numérique. Depuis chez vous, vous pourrez ainsi vous balader de musées en musées, d’expositions en expositions et découvrir des chefs d’oeuvres et des rétrospectives inédites. La Ville de Nice ne manquera pas le rendez-vous et ses musées proposeront aussi une #NuitDesMuséesChezNous, samedi 14 novembre.

Sur cultivez-vous.nice.fr – dont je vous avais parlé lors du 1er confinement – vous pouvez découvrir de nombreuses expositions. Rendez-vous également sur les sites internet et réseaux sociaux des musées de Nice pour accéder aux programmes mis en place pour l’occasion.

Du côté du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, via son site internet et son compte Instagram, vous pourrez accéder à des jeux et des contenus à télécharger pour vos enfants telle qu’une visite dont ils sont le héros. Pour les férus d’expos, vous pourrez retrouver le teaser de l’exposition « She bam pow POP wizz ! Les Amazones du pop » ou encore la visite filmée de l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques ». Et à travers « Raconte-moi une œuvre », l’équipe du MAMAC dévoilera même une dizaine d’œuvres phares du musée.

Direction ensuite le Musée de préhistoire Terra Amata ou plutôt sa chaîne Youtube. On pourra pas exemple y suivre le Yéti se promenant à travers les collections du musée pour découvrir la Préhistoire. Mais tout est expliqué sur l’application « Terra Amata », accessible sur smartphone !

Enfin, pourquoi ne pas aller faire un tour sur la page Facebook du Musée Masséna ou sur sa nouvelle application téléchargeable gratuitement ? Vous pourrez par exemple participer – à travers le regard de Muriel Mayette-Holtz, Directrice du Théâtre National de Nice – à la visite de l’exposition « Nice et le Second Empire », dans les prestigieux salons de la Villa Masséna. Alors, prêts pour aller aux musées ? Aucune tenue correcte n’est exigée.

Plus d’infos sur nuitdesmusees.culture.gouv.fr ainsi que sur les sites et applications des musées de la Ville de Nice

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.