Octobre Rose : prêtes à partager votre #MammoCheck ?

5
#MammoCheck en soutien à Octobre Rose / Whataboutnice.fr

Et puis voilà Octobre… et Octobre Rose. Chaque année depuis 25 ans en France, à l’initiative de l’association Cancerdusein.org, le mois d’Octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre en effet, les professionnels de la santé, les ONG, les associations mais aussi les collectivités, les enseignes se mobilisent pour informer sur le dépistage du cancer du sein et collecter des dons pour soutenir la recherche. C’est ainsi que de nombreuses initiatives voient le jour tout au long du mois. Cette année, c’est la 26e édition et je souhaitais apporter mon soutien et ma contribution de blogueuse mais de femme avant tout. Et je vais vous dire comment dans quelques lignes…

Comme une évidence

Cette idée m’est apparue comme une évidence après une mammographie réalisée fin août. Dans la salle d’attente, j’étais inondée par un florilège d’émotions. Je pensais à elles, à toutes ces femmes qui se battent contre la maladie, à toutes celles qui sont passées par là, à toutes celles à qui ont a annoncé qu’elles avaient un cancer, à toutes celles qui sont sur la voie de la guérison et à toutes celles qui sont guéries, à toutes celles qui vivent une deuxième vie. Et puis, je pensais surtout à une amie proche partie trop tôt en avril dernier des suites d’une leucémie, à elle, à toi. Mais aussi à elle que j’aime à l’infini. Bref toutes ces émotions, de peur, de tristesse, de colère, d’angoisses, d’injustice… je les ai sentis en moi et je devais absolument en faire quelque chose et les transformer. Alors, ma mammo sous le bras, je suis sortie d’ici convaincue que je devais utiliser mon blog et mes réseaux sociaux pour inciter et inviter les femmes à faire leur dépistage… en temps et en heure et sans reporter au lendemain.

Et vous, où en êtes-vous ?

Mon idée est toute simple ! Du 1er au 31 Octobre, je vous invite à poster une photo/story sur Instagram ou Facebook (en mode public) avec la mention #MammoCheck ! Cela pourra être une photo de vous, celle de votre agenda, celle d’un téléphone… ce que vous voulez ! L’essentiel est de dire que vous avez un Rdv pour une mammographie, que vous allez la faire ce mois-ci, que vous êtes à jour, que votre chérie l’est… que le message est bien passé et que vous avez vos seins en mains ! Et à la fin du mois je re-partagerai toutes les publications dans une story permanente ! Et le coup d’envoi c’est maintenant… via mon compte Instagram.

L’Association Rose Azur

Et puisqu’à plusieurs on est encore plus fort, je suis heureuse de vous annoncer que ma démarche est soutenue par l’Association Rose Azur à laquelle j’exprime toute ma gratitude et reconnaissance. Quand j’ai exposé mon projet à Céline Collet, Présidente de l’association, elle a tout de suite adhéré. MERCI ! Rose Azur accompagne l’Institut du Sein Nice-Santa Maria dans la prise en charge des patientes atteintes du cancer du sein ou gynécologiques. Son équipe de bénévoles se mobilise pour leur offrir un espace d’écoute et d’échanges, des ateliers gratuits (conseil en image, activités physiques et sportives, ateliers diététiques et nutrition, danse, sophrologie, yoga…), un environnement convivial et familial, facilitant le rétablissement physique et la sérénité autour du bien-être et du sport. Cette belle association offre également à chaque patiente hospitalisée un coffret cocooning (voir photo ci-dessous) comprenant des soins, des petits cadeaux ainsi qu’une brassière post-opératoire.

Les patientes sont ainsi accompagnées tout au long de leurs parcours de soin. A l’occasion d’Octobre Rose, l’association vous donne d’ailleurs rendez-vous le 4 octobre sur la Terrasse du Printemps Polygone Riviera pour une soirée caritative avec apéritif dînatoire, cours de zumba, tombola, défilé de lingerie Coeur de Lys.

Alors, prêtes ? On compte sur vous pour partager votre #MammoCheck a vous !

Le saviez-vous ?
En France, 650 000 femmes sont atteintes d’un cancer du sein ou ont été touchées par cette maladie, 54 000 nouveaux cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année et 12 000 femmes en décèdent. On estime qu’1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie, d’où l’importance d’un dépistage précoce. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé une fois par an est recommandée, et en plus dès 50 ans, une mammographie tous les deux ans. Ce droit au dépistage sauve des vies. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Merci <3
Un immense merci aux nanas et amies qui m’ont soutenu dans ce projet : Sarah, Cécile, Carole, Marine, Julie, Audrey ainsi que Capucine qui m’a présentée Céline, Présidente de l’association… et spéciale dédicace à ma chère maman et bien au-delà, à ma belle Eloïse, qui suit tout cela de là-haut.

En savoir plus : Association Rose Azur / Institut du Sein Nice Santa Maria, 57 av. de la Californie à Nice (06 200) / Tél. 04 92 03 02 01 / Site Web

Anne L.

5 Commentaires

  1. Ma maman est décédé d’un cancer du sein en juin 2002 et depuis ce décès j’avais 32 ans je fait des mano tout les ans car j’ai un peur bleu de cette maladie.
    Je ne la ferai pas en octobre car mon prochain rdv est en mai mais je soutiens cette cause et sait une très belle initiative.
    Bonne journée.

  2. Trop fière de toi ! Encore bravo pour cette jolie démarche qui a du sens 😉 Ton article est très touchant.
    Je t’embrasse fort,
    PS : 1ère mammo bientôt xx

  3. Maman allaitante je ne pourrais pas faire de mamo en octobre mais j’adore ta démarche et j’espère que cela va encourager plein de femmes à se faire dépister .
    Je suis suivie pour un adenofibrome du sein gauche depuis mes 17 ans et cette angoisse dont tu parles je l’ai connue et bien trop jeune à mon goût. A présent je fais mon écho tout les deux ans sauf en période d’allaitement où cela est déconseillé. Je te souhaite une belle journée à bientôt. Audrey de Les_plats_de_laPetiteFamille

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.