Running : mes 7 parcours préférés à Nice et dans les alentours

0
Running : mes parcours préférés à Nice et dans les alentours © 2018 Sarah Stefani
Courir de la Promenade des Anglais à la Colline du Château à Nice © Sarah Stefani / 2018

A chacun son truc ! Moi c’est le running ! Dans ce nouvel article, je partage avec vous mes parcours préférés pour aller courir à Nice et dans les alentours…

Si vous me suivez sur Instagram vous savez à quel point j’aime courir et souvent, tôt le matin, ou le soir. En fait, dès que je peux, je chausse mes baskets et je vais faire mon (petit) footing ! Les raisons sont multiples. Le running (ou course à pied), c’est le sport qui me convient le mieux pour prendre soin de mon corps et de mon coeur. Et pas seulement. Courir me permet de m’évader et de faire du bien à mon esprit, parfois même de l’apaiser.

Running : mes parcours préférés à Nice et dans les alentours © 2018 Sarah Stefani
Courir de la Promenade des Anglais jusqu’à la Colline du Château / Total look Noliju © Sarah Stefani / 2018

Pour moi, courir est synonyme de liberté et de lâcher prise. On est seul avec et face à soi-même et on a rien a prouvé à personne. Pas besoin d’être apprêtée, ni maquillées. Il suffit juste d’enfiler une tenue de sport et des baskets, de mettre de la musique dans les oreilles et c’est parti. C’est aussi un des rares moments où je suis seule et où j’arrive à libérer mon esprit des contraintes du quotidien que l’on connaît tous, et encore plus les parents solos dont je fais partie. C’est une sorte de méditation.

Je ne recherche pas spécialement la performance mais le fait de courir me pousse toujours à aller au-delà de mes capacités. Et puis deux autres points importants… courir ne coûte rien si ce n’est une paire de baskets et puis courir à Nice offre des paysages incroyables ! Et c’est justement sur ce point là que je souhaite aujourd’hui mettre l’accent. Alors si vous êtes décidés à (re)chausser vos baskets, voici une (petite) sélection de mes parcours préférés.

RUNNING A NICE

L’incontournable Promenade des Anglais

La Promenade des Anglais © Whataboutnice.fr
La Promenade des Anglais © Whataboutnice.fr

Courir sur la Prom’ est un incontournable ! Mais je serai tenté de vous conseillé d’y aller tôt. Le plus tôt possible. Déjà, parce que voir le soleil se lever est un spectacle assez incroyable et plus vous y allez tôt et moins y’a de monde (et moins de voiture). Logique. Me concernant, je pars du centre-ville direction la Coulée Verte que je longe jusqu’à la Place Masséna, et je file tout droit vers la mer et la Promenade des Anglais. De là, je mets le cap à l’est et je cours jusqu’à Lenval, puis demi-tour, retour case départ. Les plus courageux pourront prolonger bien au-delà ! (Temps approximatif : 35 minutes)

La Colline du Château et ses escaliers

La Promenade des Anglais © Whataboutnice.fr
La Promenade des Anglais depuis la Colline du Château © Whataboutnice.fr

Même parcours que le précédent sauf qu’au lieu de filer à l’est, filez à l’ouest direction le Château de Nice. Quand vous arrivez au niveau de l’Hôtel La Pérouse, il y a des escaliers, qui sont le seul moyen pour accéder à la Tour Belanda et au Parc du Château. Armez vous de courage et c’est parti ! Une à une ou deux par deux vous arrivez en haut plus vite que prévu. Un parcours parfait pour renforcer les cuisses et les fessiers ! Mais l’effort vaut le coup. La haut, la vue est sublime ! Vous pouvez même vous accorder une pause pour faire quelques photos. D’un côté la Promenade des Anglais, et de l’autre le Port de Nice. Seul bémol : pensez à regarder les horaires de fermetures du parc si vous courrez le soir. J’en connais une qui s’est retrouvée enfermée en plein hiver, obligée de faire le tour dans la nuit, pour en ressortir côté Port. (Temps approximatif : 35 minutes)

La Réserve et Coco Beach

La Réserve et Coco Beach © Whataboutnice.fr
La Réserve et Coco Beach © Whataboutnice.fr

Je crois qu’il s’agit d’un de mes parcours favori car le paysage est assez varié. Tôt le matin, c’est sublime. Vous partez du centre-ville, direction le Port après avoir traversé la Place Garibaldi et la Rue Cassini. Une fois au Port, vous allez tout au bout du Quai des Deux Emmanuels et vous empruntez les escaliers à gauche de la Galerie Lympia direction le boulevard Franck Pilatte. Et là tout droit ! Vous passez devant le Plongeoir, puis la Réserve et vous continuer sur le front de mer jusqu’après Coco Beach. C’est là qu’il va falloir lutter ! Une sacrée montée vous attend… et si vous avez le courage de continuer vos efforts seront récompensés. On accède en quelques bonnes foulées à la moyenne Corniche et le Palais Mataerlink qui offrent un spectacle grandiose sur la mer à perte de vue. (Temps approximatif : 1heure)

Le Sentier du Littoral à Nice

Le Sentier du Littoral à Nice © Whataboutnice.fr

Autre option, à Coco Beach vous pouvez également descendre les escaliers et empruntez le sentier du littoral. Vue imprenable sur la mer et tôt le matin les petits pointus qui partent pêcher mais je n’en suis pas fan car j’ai un genou en vrac et je ne suis pas à l’aise pour courir sur ce sentier, aussi magnifique soit-il. (Temps approximatif : 45 minutes)

De Nice à la Baie de Villefranche

La Baie de Villefranche © Whataboutnice.fr
La Baie de Villefranche © Whataboutnice.fr

Un parcours à faire les jour de grande forme ou de grand défi avec soi-même (je parle pour les amateurs comme moi) ! Même parcours que le précédent sauf qu’au lieu de faire un détour au tout début de la Moyenne Corniche, vous continuez en direction de Villefranche-sur-Mer. Pour les amateurs comme moi, ce n’est pas facile et il faut vraiment donner de sa personne et ne pas réfléchir. Par contre, quand vous commencez à percevoir la Baie de Villefranche, vous pouvez être fiers de vous ! Le plus dur et de rentrer ensuite. Mais le jeu en vaut la chandelle ! (Temps approximatif : 1h10)

RUNNING DANS LES ALENTOURS DE NICE

La Promenade Maurice Rouvier à Beaulieu
Lorsque je suis motivée, j’aime aussi aller courir à l’extérieur de Nice comme à Beaulieu-sur-mer, sur la Promenade Maurice Rouvier. Au bout de la Baie des Fourmis, sous l’Hôtel Riviera, vous pouvez emprunter le sentier littoral qui mène jusqu’à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le dimanche dans la journée, beaucoup de familles se promènent donc le mieux est encore d’y aller le matin ou en toute fin d’après-midi. Le panorama est superbe ! La mer ne vous lâche pas d’une semelle ! On peut y voir de sublimes propriétés qui font rêver. Vous pouvez courir jusqu’au Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat où vous pourrez faire une halte avant de revenir. (Temps approximatif : 35 minutes)

La promenade des Champions à Monaco
Pour finir cette petite sélection, direction Monaco et le Larvotto. Plus connu pour sa plage, le Larvotto peut aussi être un point de départ pour un footing. Il suffit d’emprunter l’esplanade en direction du Grimaldi Forum, puis de suivre La Promenade des Champions qui rend hommage aux plus grands footballeurs. Pour cela, il faut suivre les empreintes de pieds gravés dans le béton, sur environ 100 mètres, en longeant la mer. Le panorama est très sympa ! Seul bémol, en 25 minutes maximum, vous aurez fait le tour. Il y a certainement d’autres possibilités mais je ne les connais pas.

La Promenade des Anglais © Whataboutnice.fr
La Promenade des Anglais tôt le matin © Whataboutnice.fr

Il existe bien d’autres parcours – Cros-de-Cagnes, Vaugrenier à Villeneuve-Loubet, Cap d’Antibes, Canal de Gairaut ou Mont Boron à Nice… – mais je ne les connais pas suffisamment pour vous en parler. N’hésitez donc pas à vos parcours en commentaires de cet article. A chacun ensuite d’adapter son parcours et à son rythme surtout.

RUNNING : MES CONSEILS D’AMATEUR

Je tiens à préciser, surtout à ceux et celles qui comptent se mettre au running, qu’il est quand même nécessaire d’investir dans une bonne paire de baskets (perso j’adore Asics) et une tenue adéquat, dans laquelle on se sent bien et de bonne qualité. Autre petit conseil, si vous allez courir le matin, un jus de citron ou un fruit suffisent car courir le ventre plein c’est plus difficile au niveau du souffle et du bien-être. De même, pensez à préparer une playlist sympa (pour ceux qui aiment courir avec la musique) qui vous motivera lors des intervalles plus difficiles. Inutile de vous mettre la barre trop haute au départ. Il faut y aller piano piano, l’essentiel est de se lancer et vos jambes feront le reste ! Vous pouvez vous installer une petite application – comme Runtastic – qui vous motivera d’autant plus. J’essaye à chaque fois d’aller au-delà de mes précédentes performances mais je ne mets pas la pression pour autant. Et enfin, on n’oublies pas de s’étirer !!

Running : mes parcours préférés à Nice et dans les alentours © 2018 Sarah Stefani
On s’étire après chaque entraînement / Total look Noliju © Sarah Stefani / 2018

NOLIJU POUR DU RUNNING LIFESTYLE

Pour illustrer cet article, je me suis dit que c’était l’occasion de mettre en avant une marque de running azuréenne que j’adore : Noliju. Créée par Norah – working girl, maman de 2 enfants et passionnée de course à pieds – Noliju est ultra tendance ! Elle a été pensée pour les femmes actives et surtout, adaptée à leurs rythmes de vie. Ou comment être élégante et sportive à la fois. Coup de coeur pour la nouvelle collection avec le thème Burgundy Chic, bordeaux et noir. La matière est ultra confortable et on s’y sent bien. Coup de coeur également pour la ligne réversible : le blouson Antoine et le short Oliver (ci-dessous) se portent aussi bien du côté imprimé blanc et noir que du côté noir. Idéal pour les changements de looks sans prise de tête. Et pour finir, j’adore le débardeur noir et bleu Niko à la fois féminin, technique et chic. Plus d’infos : https://www.noliju.com

Running : mes parcours préférés à Nice et dans les alentours © 2018 Sarah Stefani
Et on prend le temps de récupérer / Total look Noliju © Sarah Stefani / 2018

SARAH STEFANI A LA PHOTO

Pour réaliser le shooting, c’est tout naturellement vers la photographe professionnelle Sarah Stefani que je me suis tournée. On collabore désormais régulièrement ensemble parce que j’aime son travail, sa façon de mettre de l’énergie et de la lumière dans chaque photo et parce qu’elle arrive à saisir un instant et mise sur le naturel. Et puis, en plus de cela, elle est humainement géniale et je l’adore… d’ailleurs je vais lui consacrer un article très prochainement ! En attendant, je vous invite sans tarder à consulter son site internet :
http://www.sarahstefani.com

La suite, en quelques photos… 

Running : mes parcours préférés à Nice et dans les alentours © 2018 Sarah Stefani
© Sarah Stefani / 2018
Running : mes parcours préférés à Nice et dans les alentours © 2018 Sarah Stefani
© Sarah Stefani / 2018
Running : mes parcours préférés à Nice et dans les alentours © 2018 Sarah Stefani
© Sarah Stefani / 2018
Running : mes parcours préférés à Nice et dans les alentours © 2018 Sarah Stefani
© Sarah Stefani / 2018
Running : mes parcours préférés à Nice et dans les alentours © 2018 Sarah Stefani
© Sarah Stefani / 2018
Running : mes parcours préférés à Nice et dans les alentours © 2018 Sarah Stefani
© Sarah Stefani / 2018
Running : mes parcours préférés à Nice et dans les alentours © 2018 Sarah Stefani
© Sarah Stefani / 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.