Saint-Paul de Vence : quand l’art et le patrimoine s’emmêlent

1
Saint-Paul de Vence / Whataboutnice.fr 2017

Inutile d’aller chercher loin ce que l’on a sous les yeux. A une petite demi-heure de Nice, perché sur une colline dominant la campagne et la mer, Saint-Paul de Vence est un trésor de village que je vous invite à (re)découvrir.

Un des hauts lieux du patrimoine de la Côte d’Azur

Saint-Paul de Vence / Whataboutnice.fr 2017

Dans ses ruelles, sur ses places et ses remparts, le village vous raconte son histoire. De son passé de place-forte militaire frontalière entre le 14e et la fin du 19e siècle, le village a conservé plusieurs vestiges de sa muraille médiévale, dont la tour de l’Esperon qui remonte à la deuxième moitié du 14e siècle.

IMG_5548

Mais le fleuron du patrimoine militaire saint-paulois est l’enceinte bastionnée construite sous le règne de François 1er, dans les années 1540. Celle-ci enserre encore complètement le village et lui confère sa silhouette si particulière. Le cœur du village abrite par ailleurs des exemples remarquables d’architecture militaire, religieuse et civile et certains monuments sont même protégés au titre des Monuments Historiques.

Saint-Paul de Vence / Whataboutnice.fr 2017

On ne manquera pas La Porte de Vence, la Rue Grande, la Placette, la Place de la Grande Fontaine, la Place de l’Eglise ou encore la Place du jeu de boules où Yves Montand et Lino Ventura ont joué des parties de pétanques disputées. Mais le mieux est encore de regarder partout et d’admirer la beauté des lieux.

Saint-Paul de Vence / Whataboutnice.fr 2017
En plus d’être riche d’un patrimoine parfaitement conservé, Saint-Paul de Vence est aussi une cité où l’art a élu domicile.

Saint-Paul de Vence / Whataboutnice.fr 2017

L’art au cœur de Saint-Paul de Vence

Saint-Paul de Vence / Whataboutnice.fr 2017

Dès les premiers pas dans le village, les galeries d’art se succèdent et nous invitent à découvrir l’art sous toutes ses formes et tous les courants artistiques se mêlent et s’entremêlent. Ici, les artistes de talent côtoient Folon, Tobiasse, César, Niky de Saint-Phalle et autres illustres. Et les œuvres d’art sont partout. La plus emblématique est sans nul doute la sculpture de Fondacaro, L’Envol (à la Une) située sur la Place Neuve et invitant à l’évasion.

Le-Vieux-Moulin-Saint-Paul-de-Vence

Et puis, s’il y a des artistes qui font vivre le village aujourd’hui, il y en a aussi quelques-uns qui ont marqué à jamais l’empreinte de Saint-Paul. Chagall en fait partie. L’artiste habita le village de 1966 à 1985, peignant d’innombrables paysages des lieux sur le thème de l’amour.

Dans les années 1950, il y a aussi Aimé et Marguerite Maeght, galeristes et marchands d’art, qui s’installent à Saint-Paul. Aujourd’hui, La Fondation Maeght, à proximité du village, rassemble une des plus importantes collections européennes d’œuvres du 20ème siècle. Toute l’année, des expositions ponctuent également la vie du village.

Le-Vieux-Moulin-Saint-Paul-de-Vence

Le 7e Art aussi fait partie de l’histoire du village et on ne peut évoquer Saint-Paul de Vence sans évoquer Simone Signoret et Yves Montand. C’est ici et plus précisément au restaurant la Colombe d’Or, un jour d’août 1949, que naît l’idylle entre les deux stars du cinéma français.

Saint-Paul de Vence / Whataboutnice.fr 2017Saint-Paul de Vence a plus d’une histoire à raconter et vous invite à découvrir ses secrets au fil de ses ruelles, et en toutes saisons. Appareil photo sous la main.

Saint-Paul de Vence / Whataboutnice.fr 2017

Pause déjeuner au Vieux Moulin

Les restaurants, il y en a à Saint-Paul de Vence ! J’ai découvert la cuisine du restaurant le Vieux Moulin (Route de Vence, à l’extérieur des remparts) et j’ai eu un vrai coup de cœur. Dans une ambiance chaleureuse, vous pourrez déguster une cuisine créative aux accents de Provence et d’Italie comme un risotto aux gambas et artichauts… crémeux à souhait ! Plus d’infos ici / Tél.. 04 93 58 36 76

Plus d’infos : Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence, 2 rue Grande – 06570 Saint-Paul de Vence / Tél. 04 93 32 86 95 / tourisme@saint-pauldevence.com / www.saint-pauldevence.com / Facebook

Saint-Paul de Vence / Whataboutnice.fr 2017

Crédit Photo : © Whataboutnice.fr / 2017

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    un très bel article qui donne envie d’une promenade dans les ruelles de ce magnifique village chargé d’art et d’histoire.
    Une vue aérienne aurait bien complété cet article.
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here