Sport : s’envoler avec le cerceau aérien chez Acasa Fit

0
Sport : s'envoler avec le cerceau aérien chez Acasa Fit / WhataboutNice.fr
Sport : s'envoler avec le cerceau aérien chez Acasa Fit / WhataboutNice.fr

Férue de course à pieds, j’en suis devenue accro depuis le premier confinement. C’est une soupape de décompression, un bol d’air, un moment pour moi et en plus c’est bon pour le coeur, le corps et l’esprit. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez à quel point mon bonheur est d’aller voir la mer, tôt le matin, juste avant que le lever de soleil. C’est ma méditation active.

Au-delà du running, que je pratique presque tous les jours – et tant que mes jambes me le permettront je courrai – il y a aussi le yoga. Je tombe tout doucement dans la marmite, mais je n’arrive pas encore à avoir le même rythme que la course à pieds. D’autant que c’est un sport qui demande de l’assiduité. Ce que j’aime dans le yoga, c’est le temps qu’il faut prendre pour respirer, pour s’ancrer. C’est une prise de conscience de tout son corps et surtout, un égo à mettre de côté. Ce n’est pas une course aux postures. Il suffit d’écouter son corps. J’en fait 15 minutes le matin – 1 à 2 fois par semaine – avant la mise en route de « la maison » et ma journée se déroule beaucoup plus facilement. Même si on est sur du yoga amateur ! Quoiqu’il en soit, le sport est indispensable à mon équilibre.

A la recherche de la grâce avec le cerceau aérien

Je suis aussi la première quand il s’agit d’essayer de nouvelles activités sportives. C’est mon côté garçon manqué, peur de rien et tête brûlée ! Récemment, par exemple, j’ai testé le cerceau aérien et… gros coup de coeur ! J’ai eu la chance de découvrir cette activité grâce au blog, le temps d’un workshop entre professionnels chez Acasa Fit, une salle de sport privée à Nice fondée par la superbe Ramona.

Ramona, fondatrice d’Acasa Fit / Crédit Photo Acasa Fit

Et depuis, j’adore ce sport. Alors non, ce n’est pas un cours de hula-hoop où l’on enchaine les déhanchés. C’est une discipline à part entière, vraiment ludique, très physique mais accessible à tout le monde et à tous les âges. Le cerceau aérien permet d’apprendre des techniques de suspension et d’équilibre tout en enchainant des figures gracieuses sur, dans et autour du cerceau. Alors oui, avant d’atteindre la grâce et l’équilibre, il faut pratiquer quelques heures – quelques mois voire années – mais on peut vite progresser et se surprendre.

Si au premier cours j’ai eu l’impression de ressembler à une espèce de marionnette en bois toute emmêlée et coincée dans un cerceau tentant de comprendre comment mettre telle jambe ici et tel bras là, au second et troisième cours, j’ai réussi à enchainer quelques figures gracieuses mais loin d’être parfaites. Pour voir le résultat, c’est par ici ou par là !

Alors oui, ça travaille des muscles dont j’ignorais l’existence – comme ces petits muscles sous les bras ou dans le dos – mais c’est incroyable ce que le corps est capable de faire quand on lui fait confiance ! Bien évidemment avant d’attaquer des figures comme le Pierrot, le Peter Pan ou la Secrétaire, l’échauffement est de rigueur et pour cela, vous pouvez compter sur Mélanie, la coach de cerceau.

L’incroyable Mélanie, coach de cerceau / Crédit Photo Acasa Fit

Belle et talentueuse, Mélanie est une professionnelle de la discipline et a plus d’une corde à son arc : après une première vie de danseuse professionnelle, elle se forme à la capoeira puis au breakdance, au pole dance et enfin au cerceau aérien qu’elle enseigne aujourd’hui entre Nice et Monaco. Mélanie a ça dans le sang et quand elle est sur le cerceau c’est tout simplement magique, comme si elle dansait en apesanteur. Vous pourrez voir un aperçu par ici.

Les cours de cerceaux aériens se déroulent les samedi matin de 10h30 à 12h. J’adore y assister car c’est une vraie parenthèse et la bonne humeur est de rigueur Peu importe le niveau de chacune, on est là pour lâcher prise et s’amuser. C’est d’ailleurs ici aussi chez Acasa Fit que vous pourrez vous essayer à d’autres sports comme le yoga aérien avec Delphine ou l’acro yoga avec Léa & Georges. De quoi se challenger et se dépasser… ou juste d’essayer.

Plus d’infos : Acasa Fit, 8 rue Gubernatis à Nice / Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h / Tél. 09 84 36 13 82 /contact@acasa-fit.com / Plusieurs tarifs disponibles / www.acasa-fit.com

Anne L.

Sport : s'envoler avec le cerceau aérien chez Acasa Fit / WhataboutNice.fr
Sport : s’envoler avec le cerceau aérien chez Acasa Fit / WhataboutNice.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.