Si on sortait ?

Steve McCurry au Théâtre de la Photographie et de l’Image

image004

Sharbat Gula, Afghan Girl, at Nasir Bagh refugee camp near Peshawar, Pakistan. 1984. © Steve McCurry / Magnum Photos

« De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression, des traits ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement de révéler une vie ». Inutile d’être féru d’art et de photographie pour reconnaître et admirer une des plus célèbres photos de Steve McCurry, « L’Afghane aux yeux verts », prise en 1984 dans un camp de réfugiés de Nasir Bagh au Pakistan.

Des ruines d’Angkor Vat à celles du World Trade Center, le photographe américain a sillonné le monde à la recherche d’histoires à raconter et de témoignages à transmettre. Son sens des couleurs, de la lumière, sa sensibilité et sa poésie ont porté son œuvre bien au-delà des frontières journalistiques, pour devenir une référence en photographie contemporaine.

Du 27 juin au 21 septembre, le Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice lui consacre une exposition. Cette rétrospective regroupe une centaine d’images réalisées ces 27 dernières années : portraits, paysages et scènes de rues. Enfants et bergers, guerriers et manœuvres sont présentés à côté de vues de villes, de paysages montagneux et de temples antiques. L’exposition présentera également plusieurs photographies inédites réalisées lors de voyages plus récents en Inde et au Tibet. A voir absolument !

Infos pratiques : retrospective Steve McCurry, du 27 juin au 21 septembre au Théâtre de la Photographie et de l’Image de la Ville de Nice, au 27 boulevard Dubouchage. Vernissage : le Jeudi 26 juin 2014 à 19 heures. Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Tramway arrêt Jean médecin. Site : www.tpi-nice.org

1 Comment

  • casenave
    10 juin 2014 at 13h16

    beaucoup d’admiration pour ce théatre de la photographie et des expos très intéressantes à la découverte de tout ces talentueux photographes qui nous font voyager et réver et prendre conscience des autres.Bravo!!!

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights