Sur la Route du Mimosa, il fait toujours soleil

0
Route du Mimosa / Whataboutnice.fr / Copyright OT Bormes-les-Mimosas
Route du Mimosa / Copyright OT Bormes-les-Mimosas

Parmi les marronniers sur le blog, il y a la Route du Mimosa dont je ne me lasse pas. Chaque année, en cette saison d’hiver, qui donne les premiers balbutiements du printemps, la région se pare de mimosa.

Vous savez, ces petits pompons d’or qui chatouillent le nez quand on respire leur délicate senteur. Il existe différentes espèces de mimosas. Elles sont utilisées à des fins très variées : fleur coupée, plante ornementale ou de rocaille, haie défensive ou brise vent, retenue des sables et des sols, mais aussi pour la parfumerie. Et le mimosa se décline même en saveurs gourmandes comme les sirops et les bonbons.

Mais pour revenir à nos pompons, je suis tombée dans une marmite de mimosas à ma naissance. Logique, puisque dans le Var, le mimosa est roi ! J’allais souvent me balader avec mes parents à Bormes-les-Mimosas, un petit village médiéval posé telle une crèche provençale sur le flanc d’une colline, face à la Méditerranée. Et c’est ici précisément que commence la fameuse Route du Mimosa, dont il est question dans l’article. Celle-ci s’étend en effet sur 130 kilomètres, de Bormes à Grasse.

Cet itinéraire touristique, recommandé de janvier à mars, est typiquement le symbole d’une Côte d’Azur hivernale qui propose sous un climat doux, une sorte de villégiature itinérante entre bleu azur et jaune soleil. Ainsi, après Bormes-les-Mimosas,direction le Rayol Canadel, puis Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu-la-Napoule, Tanneron, Pégomas et enfin Grasse. Dans chacune de ses villes et villages le mimosa est à l’honneur pendant cette période de l’année et de nombreuses manifestations font la joie des petits et des grands.

Route du Mimosa / Whataboutnice.fr / Copyright OT Bormes-les-Mimosas
Route du Mimosa / Copyright OT Bormes-les-Mimosas

Voici une petite sélection de manifestations 

A Bormes-les-Mimosas

– Tous les mardis jusqu’au 26 mars 2019, visite guidée du Parc Gonzalez : découverte du jardin remarquable qui fait la part belle à 320 variétés de plantes australes dont une quarantaine de mimosas.

– Dimanche 24 février 2019, Corso Fleuri avec défilé de 12 chars magnifiquement décorés de fleurs fraîches et de mimosa, accompagnés de groupes folkloriques et de fanfares sans oublier la bataille de fleurs au moment de la clôture. Renseignements auprès de l’office de tourisme / 04 94 01 38 38 / www.bormeslesmimosas.com

A Saint-Raphaël
Jeudi 21 et 28 février 2019 / Jeudi 7 mars 2019, balade pédestre à Saint-Raphaël organisée avec l’Office National des Forêts dans le Massif de l’Estérel autour du thème du mimosa. Renseignements et réservations auprès de l’Office de Tourisme / 04 94 19 52 52 / www.saint-raphael.com

A Mandelieu-la-Napoule
– Samedi 23 février 2019, élection de la Reine du Mimosa, animée de chorégraphies et de chants, présentée par le Comité Miss Côte d’Azur pour Miss France.

– Dimanche 24 février 2019, grand corso fleuri, sur le thème des Aventures de Marco Polo ! Les chars tressés de mimosa sont accompagnés par de nombreux artistes de rue, de groupes musicaux, de danseurs. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme / 04 93 93 64 64 / www.ot-mandelieu.fr

Au Rayol-Canadel
Le Domaine du Rayol célèbre l’arrivée du printemps et propose à cette occasion de nombreuses animations, de saison. Au programme : rallye nature dans les jardins pour toute la famille, visites guidées, atelier brico-déco en matériaux du jardin, conseils de jardinage à la Pépinière etc. Renseignements et réservations au 04 98 04 44 00 – www.domainedurayol.org

Plus d’infos : rendez-vous sur www.routedumimosa.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.