Un été d’expos avec Klein, Matisse et Couturier

0
James Lee Byars - Concave Figure (JB 192), 1994 - Marbre, 5 éléments, 180 x 35 x 40 cm chaque 720 kg chaque Courtesy Michael Werner New York, Cologne et Märkisch Wilmersdorf
Le Musée Matisse de Nice – Photo : A.L

Pour la saison été 2012, les musées de Nice ont concocté un programme d’expositions riche et varié pour plaire à tout un chacun, Niçois et visiteurs de passage dans la cité azuréenne. Voici mes trois coups de cœur. Pour commencer, direction le Musée Matisse du 23 juin au 23 septembre, avec une exposition baptisée Henri Matisse : le ciel découpé.

James Lee Byars Concave Figure (JB 192), 1994 – Courtesy Michael Werner New York, Cologne et Märkisch Wilmersdorf

A partir de prêts prestigieux de musées internationaux et de collections privées rassemblés autour des œuvres de la collection du musée, cette exposition décline la relation qu’instaure l’artiste entre le dessin, la peinture et la sculpture  pour aboutir aux découpages de papiers colorés.

Rendez-vous ensuite au Mamac qui proposera, du 30 juin au 16 décembre, une expo haute en couleurs réunissant trois figures emblématiques de l’art contemporain : Yves Klein, James Lee Byars et Anish Kapoor.

Grâce à des installations immergeant le spectateur dans un bain coloré (le bleu pour Klein, le blanc pour Lee Byars et le rouge pour Kapoor) le musée révélera les connexions qui relient intimement ces trois artistes.

Enfin, pour les amoureux de photographies, impossible de manquer la première exposition du photographe français Stéphane Couturier à Nice, au Théâtre de la Photographie et de l’Image du 29 juin au 7 octobre. D’autant qu’à cette occasion et à la demande du TPI, l’artiste réalisera une œuvre sur le site du Palais de Marbre, œuvre qu’il présentera en avant-première lors de l’inauguration.

Pour accéder à l’ensemble de la programmation des expositions des Musées de la Ville de Nice cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.