Vidéo // Nice, c’était comment il y a 60 ans ?

0
Nice, c'était comment il y a 60 ans ?

Dans ce nouveau billet, je vous propose un petit retour en arrière. Dans mes souvenirs un peu, et dans ceux de Nice, beaucoup. Et en vidéo. 

Je suis nostalgique de nature. J’aime fouiller dans les souvenirs. Il y a d’ailleurs quelques semaines, en faisant un tri de paperasses chez ma mère, j’ai retrouvé un carton plein de lettres de ma grand-mère. Des lettres que je lui écrivais et inversement. J’étais toute jeune « à l’époque » alors mes conversations tournaient autour de l’école, de mes copines et de mes loisirs, comme le tennis ou la cuisine. J’adorais ma grand-mère. J’adorais sa bienveillance et le petit air qu’elle avait quand j’avais fait une bêtise et que, d’un regard, elle me faisait comprendre « ça reste entre nous ». Elle est d’ailleurs parti avec plein de secrets.

Souvenirs d’enfance en vidéo

En relisant ses lettres, quelle sensation étrange de tenir dans mes mains une feuille de papier qu’elle avait elle-même tenue. Des souvenirs en somme. Plein de souvenirs. Et c’est seulement quand je suis devenue adulte que j’ai réalisé l’importance de s’en créer et d’en avoir.

Ma mère m’a d’ailleurs offert, il y a quelques temps, un CD sur lequel elle avait fait graver des films Super 8. C’est un des plus jolis cadeaux que l’on puisse faire ! Je m’y vois petite en couche culotte avec ma soeur, en train de nous dandiner devant la télévision. Puis des parties de pêche au bord d’un lac, dans le Centre de la France, avec les oncles, les tantes, les cousins, les bobs sur la tête… et puis ma grand-mère, les mains sur les hanches qui assiste à ce spectacle.

Je pourrais vous en parler des heures… j’en ferais peut-être un billet d’ailleurs ! Toujours est-il que je suis une nostalgique, une amoureuse des souvenirs. J’aime m’y plonger, parfois avec les larmes aux yeux j’avoue. J’aime aussi l’ancien. Les vieilles maisons qui grincent et chargées d’histoires, les vieux meubles qui racontent des choses, les bijoux aussi. Et les personnes âgées qui portent en elles des multitudes d’anecdotes. Je pourrais vraiment vous en parler des heures.

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ?

Parce que lundi soir, en entendant la pluie tomber, je me suis dit que j’allais trouver des clichés de Nice ensoleillés pour se rebooster en ces temps de juin un peu loupés. Et puis, après tout, pourquoi ne pas regarder en arrière, dans les souvenirs de Nice. Je me suis plongée dans les vidéos de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) qui regorge de multitude de petits trésors et j’ai trouvé cette vidéo. Magique. Elle date du 10 janvier 1959 et a presque 60 ans. On y voit des gens heureux qui se baignent dans ce « pays béni des dieux » qu’est la Côte d’Azur et Nice. Mais mes mots ne servent à rien. Regardez plutôt et mettez le son…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.