News

Une balade insolite dans les entrailles de Nice

Grâce aux fouilles archéologiques de la ligne 1 du tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur, en 2006 qui ont permis de découvrir des vestiges d’une des entrées principales de l’ancienne ville de Nice, les visiteurs peuvent se plonger dans l’histoire. La Crypte Archéologique de Nice s’étend sur 2000m2. À l’intérieur, les azuréens découvrent les fortifications réalisées par leurs ancêtres pour se protéger des ennemis. Ces remparts et une très grosse partie du Comté de Nice disparaîtront à la demande de Louis XIV, en 1706.

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous traversez la place Garibaldi en direction du Vieux-Nice, vous foulez cinq siècles d’histoire. Cette histoire, c’est celle de la crypte archéologique de Nice, mise au jour pendant les fouilles de la première ligne du tramway, et rapidement enfermée sous une paroi de béton pour laisser les archéologues travailler.

Après sept années d’aménagements et un investissement total d’1 million d’euros, ce site historique ouvre enfin ses portes au public, dès le 10 octobre. L’occasion d’une visite en avant-première.

Comparable à celle du Louvre, notamment pour son intérêt historique et patrimonial, la crypte s’étend sur 2000 m², entre la place Toja, le boulevard Jean-Jaurès et le sud de la place Garibaldi… à quelques 6 mètres de profondeur.

Tel un voyage dans le temps, elle nous transporte dans les entrailles de la ville aux 14e, 15e et 16e siècles. Les fouilles archéologiques ont en effet permis de mettre en lumière les vestiges très bien conservés d’un ensemble fortifié, autour de la Porte Pairolière datant du 14e siècle, époque des Comtes de Provence.

Ces fortifications ont par la suite connu des transformations, sous l’impulsion des ducs de Savoie. Élément central dans la défense du Comté de Nice, elles disparaîtront sur l’ordre de Louis XIV en 1706, pour trois siècles d’oubli…

Une passerelle métallique, avec main courante en bois et éclairage de type Led permet de cheminer à travers les vestiges, en étant suspendu au-dessus de la fouille. La Crypte Archéologique de Nice a été classée au titre des Monuments Historiques au printemps 2012. Elle dévoile un nouveau pan de l’histoire de la capitale azuréenne.

Infos pratiques : dès mercredi 10 octobre, le Centre du Patrimoine proposera des visites commentées tous les jours, sauf le mardi à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h (groupe de 15 personnes maximum). Durée : 1 heure (rendez-vous place Jacques Toja ici). Plein tarif : 5 euros / Tarif réduit : 2,50 euros (étudiants, seniors + 65 ans, chômeurs, personnes handicapées). A noter : exit les talons, prévoyez des chaussures plates ! Réservation obligatoire et délivrance des billets au Centre du Patrimoine situé au N°75 du quai des Etats-Unis.

Place Jacques Toja – 06300 NICE
Tél. : +33(0)4 92 00 41 90

Horaires d’ouverture : Mercredi, samedi, dimanche : 14:00 -15:00 – 16:00. Se présenter muni de son ticket, pas de vente sur site.
Fermeture Annuelle: 01/01, 01/05, 01/11, 11/11, 25/12

Les mercredis, samedis et dimanches à 14h, 15h et 16h
Découverte à l’occasion des fouilles archéologiques dans le cadre de l’aménagement de la ligne 1 du tramway, la crypte permet de comprendre l’histoire de la ville et de ses fortifications.
Place Jacques Toja

Tarif 6 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans


No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights