Issu du guide « 111 Lieux à Nice à ne pas manquer »
Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir 1 (autre) des « 111 lieux à Nice à ne pas manquer » issu de mon ouvrage du même nom, sorti le 23 avril dernier. Aujourd’hui zoom sur le restaurant à socca, Chez Pipo.
Voilà près de 100 ans que le restaurant Chez Pipo régale les papilles des Niçois avec sa socca. Si de nos jours elle se déguste plutôt à l’apéro, elle était à l’origine un casse-croûte (merenda en niçois) qui faisait la joie des ouvriers du début du XXe siècle. Ces derniers mangeaient leur portion tel un sandwich, en garniture dans une miche de pain. C’est en partie grâce à Giuseppe Mazzone, surnommé Pipo, que la socca a retrouvé ses lettres de noblesse. Son établissement fut fondé en 1933, à la place de l’ancienne ferronnerie d’art Folco, qui avait laissé un magnifique four en pierre de Biot. Ce four – aujourd’hui l’un des plus vieux de la ville – permet de cuire la socca sur de grandes plaques en cuivre étamé.
Après Pipo, c’est son fils Lolo qui a repris le flambeau jusqu’en 1986. On raconte que ce der- nier avait un sacré tempérament : il s’asseyait devant l’établissement à califourchon sur une chaise jusqu’à ce que l’église du port sonne 17 heures. À l’heure précise – et pas une minute avant –, il lançait la première plaque de socca. Jacques Médecin, l’ancien maire de Nice, avait fait de Chez Pipo l’une de ses cantines, puisqu’il était ami avec Lolo. Il y venait régulièrement avec sa femme et y orga- nisait aussi des repas avec ses collaborateurs lors des campagnes électorales. Il laissait parfois des petits mots dans la boîte aux lettres pour commander des plaques de socca à emporter.
Ce genre d’anecdotes, Steeve Bernado en a plein. Nouveau patron du restaurant, il a réalisé un rêve de jeunesse, lui qui souhaitait posséder les lieux depuis ses 15 ans. L’enseigne a traversé le temps, comme le montrent les photos d’un Nice presque oublié. Steeve a su préserver cette ambiance authentique et perpétue la tradition. Il a cependant apporté sa touche personnelle en proposant des soccas garnies et d’autres spécialités niçoises. La recette fait toujours mouche : à l’ouverture du service du soir, les deux salles sont souvent pleines en quelques minutes.
Plus d’infos : Chez Pipo, 13 rue Bavastro, 06300 Nice, www.chezpipo.fr. Du mercredi au dimanche de 11h30
à 14h30 et de 17h30 à 22h (aussi le mardi de juillet à septembre)
Si vous souhaitez vous procurer le guide « 111 lieux à Nice à ne pas manquer », rendez-vous dans de nombreuses librairies niçoises et dans les alentours, et également en ligne (Fnac, Amazon, Cultura…)
Anne Lombardo – Crédit photographique © Anne L.
No Comments