Un bol d’air pur au Parc de la Grande Corniche

3

Pour un vrai grand bol d’air pur, direction le Parc de la Grande Corniche. Situé sur le territoire des communes de La Trinité, Villefranche-sur-Mer, Èze et La Turbie, celui-ci s’étend sur 660 hectares du Mont Leuse jusqu’au Mont Bataille. Il offre un panorama extraordinaire sur toute la côte, depuis l’Italie jusqu’à l’Estérel, et sur les montagnes jusqu’au Mercantour. Et en cherchant un peu, les jours de grand soleil, on peut même apercevoir la Corse.


C’est dans ce cadre stratégique, culminant à 700 mètres d’altitude, que le fort de la Revère a été construit au 19e siècle pour protéger Nice. Aujourd’hui, le fort de la Révère abrite la Maison de la Nature, qui propose deux expositions permanentes sur la faune et la flore et sur la géologie

Dans le parc, pas moins de 450 espèces de végétaux sont recensées dont certaines protégées au plan national, comme l’ophrys de Bertoloni ou la lavatère maritime. De même – et je n’ai pas eu la chance d’en voir – cette réserve naturelle abrite de nombreux rapaces mais aussi des sangliers, lapins, blaireaux et autres renards.

Bon point : le parc est en parti accessible aux personnes en situation de handicap, puisqu’il a récemment obtenu le label « Tourisme et Handicap », au même titre que les parcs d’Estienne d’Orves, des Rives du Loup, de la Valmasque et de Vaugrenier. Ils sont dotés de places de parkings réservées et équipés d’une signalétique adaptée.

Vous l’aurez compris, pour respirer à pleins poumons loin du brouhaha des villes, c’est l’endroit idéal ! Surtout en ce mois de septembre qui s’annonce particulièrement doux et ensoleillé.

Pour y aller ?
Par l’autoroute A8, prendre la sortie La Turbie puis suivre la direction La Turbie et ensuite la route départementale 2564 jusqu’au col d’Èze d’où partent, à droite, la route de la Revère et, 500m plus loin à droite, la route de la Justice. Parkings gratuits.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire.
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.