« Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur. Je décidai de ne pas quitter Nice, et j’y ai demeuré pratiquement toute mon existence ». Le peintre Henri Matisse n’est pas le seul à être tombé amoureux de Nice et de sa lumière. Chaque année des millions de touristes sont séduits par la cité azuréenne et ses couleurs flamboyantes révélées par un soleil radieux. Et pourtant, Nice aussi connaît des jours tout gris, pluvieux et sans lumière. Alors que faire à Nice quand il pleut ? Que vous soyez en vacances ou que vous viviez à Nissa la Bella, voici quelques idées de sorties et d’activités pour profiter de la ville même par temps de pluie.
Le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
Le grand classique quand il pleut c’est d’aller aux musées ! Nice n’en manque pas et il y en a pour tous les goûts : Musée Matisse, Musée des Arts Asiatiques, Villa Masséna, musée Chagall… « faire » un musée est toujours une bonne idée d’autant qu’ils sont tous bien desservis en transport en commun et pour les Niçois, c’est gratuit ! Mon coup de coeur ? Le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret ! Ce splendide musée abrite un escalier monumental et une verrière qui vous laisseront sans voix. Et puis si ce musée a vu le jour c’est grâce à une femme : la princesse ukrainienne Élisabeth Kotschoubey. Collectionneuse d’art et amatrice de jardins et de botanique, elle acheta la parcelle des Baumettes en 1878 pour y faire construire son palais d’hiver, supervisant les travaux durant 5 ans. En revanche, on ne sait pas si elle y a vécu. C’est en 1928 que le musée fut installé dans la villa. Ses collections comptaient déjà des centaines d’œuvres données en grande partie par des femmes.
C’est où ? 33 avenue des Baumettes, 06000 Nice – Tram 2, arrêt Centre-Universitaire-Méditerranéen – Tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés. De mai à octobre de 10h à 18h ; de novembre à avril de 11h à 18h
La grotte du Lazaret
Un des endroits que j’aime particulièrement c’est la grotte du Lazaret. Au-delà de la visite classique de ce site préhistorique, il y a une histoire assez originale ! C’est en 1848 qu’un docteur – Frédéric LeFèvre – fit l’acquisition du terrain pour y construire un centre de thalassothérapie, transformé par la suite en dispensaire où il soignait les pauvres. Lorsqu’il décida de faire creuser un puits, il découvrit l’entrée de la grotte. Il lança alors des travaux, qui traversèrent l’ensemble des dépôts archéologiques et permirent de mettre au jour un gisement d’animaux fossilisés. Il aménagea dans la grotte un cellier qui lui servit de cave à vin pour stocker du rosé du domaine de Bellet. Et on voit encore ce cellier…
C’est où ? 33 bis boulevard Franck-Pilatte, 06300 Nice – Bus 15/30, arrêt Maeterlinck ; Bus38, arrêt Villa-La-Côte – D’octobre à mai, du mercredi au dimanche de 10h à 17h ; de juin à septembre, de 10h à 18h
La serre tropicale du Parc Phoenix
C’est la balade incontournable à Nice : le Parc Phoenix. Et même quand il pleut ! Avec sa serre tropicale en forme de pyramide – qui s’étend sur 7000 mètres carré et 25 mètres de haut – le parc offre un abri inattendu. Labellisé « Jardin remarquable », le parc est également un jardin botanique qui abrite plus de 2500 espèces de plantes dont certaines remarquables et préservées dans un décor paysager méditerranéen. Et c’est sans compter la faune : le parc présente plus de 2000 animaux représentés par 70 espèces différentes de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, et insectes. Les jours de pluie c’est une étape incontournable… et l’impression d’une escapade sous le sunlight des tropiques !
C’est où ? 405 promenade des Anglais, 06200 Nice – Tram 2, arrêt Parc-Phoenix – Tous les jours de 9h30 à 19h30 (18h d’octobre à mars)
Les édifices religieux de Nice
Pas besoin d’avoir fait du catéchisme ou d’avoir reçu une éducation religieuse pour aller visiter les édifices religieux de Nice. La ville possède en effet un grand nombre d’édifices de différentes religieux qui témoignent de son riche passé et de son histoire. Dans les différents quartiers de Nice, les églises, chapelles et autres basiliques vous ouvrent leurs portes pour un moment hors du temps. Parmi les incontournables, je vous recommande l’église Saint Jacques Le Majeur (plus connue sous le nom d’église du Gésu), l’église Sainte-Rita ou encore la chapelle de la Miséricorde dans le Vieux-Nice. Du côte de Nice nord, ne manquez pas la magnifique église Sainte-Jeanne-d’Arc. Du côté de Pasteur, l’abbaye de Saint-Pons est un joyau de l’art baroque ! Enfin et un peu plus inattendu, du côté de la Réserve, l’hôtel Le Saint-Paul abrite une chapelle magnifique. Elle est ouverte aux clients de l’hôtel mais aussi aux clients du restaurant. A voir absolument.
Le Palais Lascaris dans le Vieux-Nice
Dans le Vieux-Nice, ne manquez pas le Palais Lascaris. Par temps de pluie, c’est la sortie idéale ! Il est l’un des monuments les plus remarquables de la ville. Rien que son vestibule et son escalier monumental donnent le ton ! Il a été édifié au milieu du 17e siècle pour la famille des Lascaris-Vintimille. On ne manquera pas les plafonds peints de ses chambres, de la chapelle et de son alcôve qui relatent des légendes gréco-romaines, comme la chute de Phaéton foudroyé par Jupiter. Et il possède quelques curiosités comme ses étranges « portes volantes ». Un coup de coeur !
C’est où ? 15 rue Droite, 06300 Nice – Tram 1, arrêt Cathédrale – Vieille-Ville – Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Mes autres idées de sorties à Nice quand il pleut…
Quand il pleut à Nice, il y a bien d’autres choses à voir et à découvrir comme la crypte archéologique de Nice, le musée du Sport, le musée de la photographie et bien d’autres lieux emblématiques. Autres options, plus classiques : aller faire du shopping à Nicetoile, se faire une toile (au cinéma Variétés par exemple), faire un escape game entre amis ou en famille ou encore rester au chaud à la maison et mater des séries (si on ne bosse pas), faire des crêpes, préparer un brunch… se la couler douce et lever le pied.
Mais en tant que niçoise, je trouve Nice est belle en toute saison et par tous les temps. Alors même s’il pleut (hors alerte bien sûr !), pourquoi ne pas aller marcher sous la pluie avec son parapluie… les déclinaisons de gris et le bleu azur de la mer sur la promenade des Anglais offrent un spectacle magnifique.
Et vous, quand il pleut à Nice, que faites-vous ?
Anne Lombardo.
No Comments