C’est certainement un de mes musées préférés à Nice avec le Musée Matisse et le Musée des Arts Asiatiques. Situé à Cimiez, le Musée national Marc Chagall est un lieu culturel incontournable. Depuis la fin du mois de septembre, celui-ci accueille une exposition baptisée « Marc Chagall, Le passeur de lumière » qui vient explorer l’importance de la lumière et du vitrail dans l’œuvre de l’artiste.
Cette exposition m’intrigue autant qu’elle m’attire car il est question de lumière. La même que j’aime voir apparaitre tôt le matin à l’horizon, lorsque je vais courir, et qui a quelque chose de mystique et de méditatif. Comme lorsque que je rentre dans une église et que je lève les yeux au ciel pour admirer les vitraux traversés par une lumière changeante. Bref, cette exposition au Musée Chagall parle donc de vitraux et de lumière, mais aussi de spiritualité et de paix intérieure.
L’art du vitrail par Chagall
« Pour moi, un vitrail représente la cloison transparente entre mon cœur et le cœur du monde. Le vitrail est exaltant, il lui faut de la gravité, de la passion. Il doit vivre à travers la lumière perçue. » Marc Chagall.
Au terme de près de 30 ans de création de vitraux, ces mots de l’artiste condensent le rôle que l’artiste assignait à l’art du vitrail : porter à l’humanité un message de spiritualité et de lumière intérieure. Aujourd’hui 15 édifices, répartis en France (Reims, Metz, Voutezac, Sarrebourg, Assy, etc.) et à travers le monde (Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Israël, États-Unis), portent fièrement en leur sein, les réalisations de l’artiste.
Par ses créations, Marc Chagall entendait proposer à ses contemporains et aux générations futures des images de paix et de transcendance. Celles-ci, riches d’une iconographie foisonnante, sont admirablement soutenues par la force émotionnelle de ses couleurs et par les reflets changeants de la luminosité extérieure.
Deux pièces exceptionnelles à Nice
En pleine maîtrise de ses moyens, Chagall a mis tout son talent de coloriste et de créateur d’images au service de cette technique exigeante. La grande majorité de ses fenêtres, créées dans les ateliers rémois du maître verrier Simon-Marq, ont été fabriquées dans la tradition d’un savoir-faire ancestral, pratiqué avec inventivité par Chagall et ses complices et amis, Charles Marq et Brigitte Simon. La touche finale, constituée des multiples rehauts de grisaille que Chagall apposait sur le vitrail pour faire vibrer la matière, nous offre toute la liberté et générosité de la main de l’artiste.
L’exposition de Nice met à l’honneur deux pièces exceptionnelles conservées au musée national Marc Chagall : la maquette de la Rose pour la cathédrale de Metz et les vitraux de La Création du Monde, imaginés pour la salle de concert du musée. En ce lieu d’exception, les visiteurs auront le privilège de découvrir les vitraux éclairés de mille feux dans la lumière du matin puis de revenir le soir se laisser emporter par la musique dans la salle de concert.
Organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, cette exposition a été conçue en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz.
Plus d’infos : Exposition Marc Chagall, le passeur de lumière, jusqu’au 10 janvier 2022 au Musée national Marc Chagall, avenue Dr Ménard à Nice / Tel. 04 93 53 87 20 / www.musee-chagall.fr
No Comments