S’il y a bien un lieu que j’adore dans notre région, c’est le Château de La Napoule, à Mandelieu, à un peu plus d’une demi-heure de Nice. Située sur le front de mer, face à la baie de Cannes, cette ancienne forteresse médiévale dégage un je-ne-sais-quoi de mystérieux.
Restauré par un couple d’artiste américains, Henry et Marie Clews, pendant les années folles, le château a été bâti à la fin de 14e siècle par les Comtes de Villeneuve. Celui-ci a ensuite connu les invasions, les pillages, les guerres et autres révolution, jusqu’à ce qu’il soit racheté en 1917 par les Clews.
Le couple fantasque a souhaité donner aux lieux une ambiance magique pour en faire un lieu de rêve et d’imaginaire. Et l’écriteau « Once upon a time » gravé juste au dessus du portail du château donne le ton ! De leurs mains, de leurs inspirations et de leurs talents, naquit ce site, désormais touristique, entouré d’un jardin mêlant des influences diverses, et peuplé de créatures étranges, sculptées dans la pierre rouge de l’Estérel.
Labellisés Jardin Remarquable depuis juin 2005, les jardins du Château de La Napoule ont été réaménagés autour d’une grande allée centrale géométrique et donnent accès de chaque côté à des petits jardins très romantiques.
Bassin avec parterre de fleurs, jardin secret avec vue sur la mer, sculptures, pont… on aime s’y perdre et se laisser porter par cette ambiance si extraordinaire. Les enfants pourront même partir pour une chasse aux trésors à travers les allées du parc. Une sortie à ne pas manquer !
Plus d’infos : Château de La Napoule, Bd Henry Clews 06210 Mandelieu-La Napoule / Tél. 04 93 49 95 05 / message@chateau-lanapoule.com / www.chateau-lanapoule.com / Ouvert toute l’année, tous les jours, horaires variables / Gratuit pour les moins de 8 ans / Entrée Adulte 6€
No Comments