En famille / Si on sortait ?

Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire, une histoire de goût

[J’ai écrit ce billet pour la première fois en mai 2015, voilà deux ans. Le 1er février 2017, et après une fermeture annuelle de trois mois, le Musée Escoffier de l’Art Culinaire rouvre ses portes. Revoici donc l’article mis à jour.]

Portrait d'Escoffier. © Collection Musée Escoffier de l'Art Culinaire

Portrait d’Escoffier. © Collection Musée Escoffier de l’Art Culinaire

J’entends souvent dire que la Côte d’Azur est pauvre en musées… que « ce n’est pas comme Paris ». Non, ce n’est certes pas comme la capitale mais il suffit parfois d’une pincée de curiosité pour découvrir de véritables pépites. C’est le cas du Musée Escoffier de l’Art Culinaire. Un véritable coup de cœur !

Niché dans le charmant village provençal de Villeneuve-Loubet, au détour d’une ruelle en pierres sèches, le musée n’est autre que la maison natale d’Auguste Escoffier, le père de la cuisine moderne et véritable modèle pour les chefs d’aujourd’hui. Durant sa carrière professionnelle, ce dernier a formé plus de 2 000 cuisiniers et parmi eux, le fondateur de la Fondation Escoffier, Joseph Donon, grâce à qui le musée a pu voir le jour en 1966.

Unique musée de l’art culinaire

L'autocuiseur. © Collection Musée Escoffier de l'Art Culinaire / Nam Chou

L’autocuiseur. © Collection Musée Escoffier de l’Art Culinaire / Nam Chou

Il est aujourd’hui l’unique musée de l’art culinaire en France. Ce qu’on y découvre ? Des objets insolites et historiques comme un piano ou fourneau professionnel des années 50, un tournebroche, des moules à gâteaux, des daubières, des braisières, des tripières, un des premiers autocuiseurs… une collection de 1500 menus anciens et modernes et plein d’autres pièces incroyables comme le couteau de la Mère Fillioux qui lui servait à découper ses célèbres poulardes ou encore, une reconstitution bluffante du restaurant Maxim’s !

Mais au Musée de l’Art Culinaire on n’y voit pas que des choses. On en raconte aussi. Il existe une multitude d’anecdotes passionnantes, drôles et parfois incroyables comme celle de Joseph Donon qui échappa – à une cheville près – à la catastrophe du Titanic.

Le tout est ponctué d’expositions permanentes comme « La cerise sur le gâteau »… ou comment avoir l’impression de plonger dans un remake de « Charlie et la chocolaterie » avec des sculptures en chocolat – que dis-je des œuvres ! – à mettre l’eau à la bouche. Chaque année également, le musée propose des expositions éphémères. Que vous soyez une toque brûlée, un fin palais, une cuisinière hors pair ou juste curieux/se de découvrir ce qui se fait de vraiment très (très) chouette dans votre région… le Musée Escoffier se déguste sans modération !

Sculpture d'une locomotive en chocolat datant de 1920.© Whataboutnice.fr 2015

Sculpture d’une locomotive en sucre datant de 1920.© Whataboutnice.fr 2015

Plus d’infos : Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire est au 3 rue Auguste Escoffier à Villeneuve-Loubet. Tarif : 6€ par personne / 3€ pour les étudiants, sans emploi et personnes handicapées / gratuité pour les enfants de moins de 11 ans. L’entrée est gratuite pour tous le 1er dimanche de chaque mois, et pour les enfants de moins de 11 ans. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 13h puis de 14h à 18h et du 1er juin au 30 septembre, de 10h à 13h et de 14h à 19h (hors jours fériés). Fermeture annuelle en novembre et décembre 2017. Renseignements et réservations via escoffier.com@gmail.com, par Tél : 04 93 20 80 51 et sur http://fondation-escoffier.org/

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights