Cet été s’annonce riche en évènements culturels ! Lundi 1er juin, sur le toit de la terrasse des anciennes galères au Port de Nice, Eric Ciotti, Président du Département des Alpes-Maritimes, a dévoilé un riche programme pour l’été 2015.
Celui-ci va s’ouvrir sur les Soirées estivales qui fêtent cette année leur 20e anniversaire. « L’édition 2015 va transformer notre territoire en immense salle de spectacle à ciel ouvert, avec 413 spectacles qui se tiendront dans 155 communes, du 26 juin au 23 septembre », a annoncé Eric Ciotti. Soirées musicales en hommage aux grands interprètes, spectacles humoristiques, concerts de musiques actuelles ou de rock… il y en aura pour tous les goûts ! Soutenue par la grande cantatrice Elisabeth Vidal et le batteur de jazz André Ceccarelli, les Soirées estivales seront par ailleurs inaugurées le 14 juin à Tourrette-Levens avec un grand concert de l’Azur Big Band, dès 18h. L’occasion également de souffler cette 20e bougie !
Autre rendez-vous incontournable de l’été : le Festival des mots qui vous invitera à voyager au sein de la littérature française et étrangère, du 12 juillet au 1er août. Comédiens et comédiennes donneront ainsi vie aux mots qui émanent de grands textes : Richard Bohringer à Saint-Martin-Vésubie, Francis Huster à Saint-Etienne-de-Tinée, Daniel Mesguich à Villefranche-sur-Mer, Stéphane Freiss à La Colle-sur-Loup, Richard Berry à Tourrette-sur-Loup, Marie-Christine Barrault à Contes ou encore Fanny Cottençon à Valberg. De très beaux moments en perspective pour les amoureux des lettres !
D’autres festivals ponctueront également la saison estivale comme le Festival du livre à Nice (du 5 au 7 juin), le Festival de musique classique de Menton (31 juillet au 13 août), les Nuits du Suquet à Cannes (du 18 au 23 juillet), sans oublier Jazz à Juan (du 10 au 19 juillet), Les Nuits du Sud à Vence (du 9 au 25 juillet) et bien d’autres.
Du côté des musées, là aussi ça va bouger ! Au Musée des Merveilles par exemple, une exposition baptisée « C’est un grand mystère » mettra en lumière les principaux pionniers de la Vallée des Merveilles sous la forme d’un cabinet de curiosités (du 3 juillet au 31 mars 2016).
A noter que cette belle programmation se déroule dans un contexte où près de 100 festivals ont été annulés partout en France. Les Alpes-Maritimes résistent et s’emploient, quant à elles, « à défendre avec force la tenue de la cinquantaine de festivals portés par les communes et les associations locales », a ajouté le Président du Département.
Plus d’infos : pour tout savoir sur la programmation des évènements culturels de l’été 2015, c’est sur le site du Conseil Général des Alpes-Maritimes (ici) ainsi que sur la page Facebook officiel.
No Comments