Si on sortait ?

Nice : le MAMAC ferme 4 ans, ses œuvres partent en voyage

Depuis le 7 janvier, le MAMAC de Nice – Musée d’Art moderne et d’Art contemporain – a fermé ses portes pour un vaste chantier de rénovation jusqu’en 2028, soit 4 ans de travaux. Inauguré en 1990, le musée est un des principaux sites culturels et artistiques de Nice qui rayonne à l’international. Ses travaux de réhabilitation et d’embellissement s’inscrivent dans le cadre du projet de Promenade du Paillon, saison 2. A l’issue de ses vastes travaux, le musée se retrouvera au cœur d’un grand poumon vert de 20 hectares qui contribuera à lutter contre le changement climatique et à apporter un bien-être supplémentaire aux Niçois et aux visiteurs. Le MAMAC saison 2 offrira 400 mètres carrés de zone d’exposition supplémentaires, de nouveaux espaces et une nouvelle mise en valeur de la place Yves-Klein. Le toit-terrasse sera également transformé.

Les oeuvres du MAMAC de Biot à l’international

Sous l’impulsion de l’équipe du musée et de sa directrice, Hélène Guenin, une riche programmation « hors les murs » a été pensée afin que le musée puisse continuer à briller et à se laisser découvrir pendant sa fermeture. A compter de la mi-juin, rendez-vous est donné au Musée Fernand Léger à Biot, pour l’exposition « Fernand Léger et les nouveaux réalismes », coproduite par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, en partenariat avec le MAMAC. L’exposition dévoilera un extraordinaire face à face entre l’un des maîtres de la modernité et une soixantaine d’œuvres de la collection du musée d’art moderne et d’art contemporain !

Dès la mi-octobre, rendez-vous au Musée Matisse de Nice pour un face à face inédit entre Henri Matisse et Yves Klein. Deux des plus grandes signatures artistiques de Nice dialogueront enfin dans un accrochage au cœur des salles de la Villa. Le majestueux Stabile-Mobile (1970) d’Alexander Calder, œuvre monumentale abstraite en acier de 8 mètres de haut et plus de 7 mètres d’envergure, a quant à lui déjà pris ses quartiers sur le parvis nord de la Villa des Arènes !

Nice : le MAMAC ferme mais ses œuvres partent en voyage / Photo WhataboutNice.fr - 2024
Nice : le MAMAC ferme mais ses œuvres partent en voyage / Photo WhataboutNice.fr – 2024

Rétrospective de Niki de Saint-Phalle aux Etats-Unis

Et ce n’est pas tout ! La collection du musée va aussi voyager à l’international. Le MAMAC possède un très riche ensemble d’œuvres d’artistes majeurs de la seconde moitié du XXème siècle. Ainsi, fin avril 2024, le MAMAC présentera au prestigieux Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City (Missouri /Etats-Unis), une grande exposition de Niki de Saint-Phalle (dont je suis absolument fan). Plus de 80 œuvres de la collection seront prêtées pour cette exposition, qui sera la première grande rétrospective aux Etats-Unis de l’artiste franco-américaine. D’autres grands projets seront organisés en 2024 et 2025 pour faire rayonner la collection du MAMAC autour du monde.

Plus d’infos à venir sur https://www.mamac-nice.org

Anne L.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights