Si on sortait ?

Nice : un petit tour sur les vide-greniers et les brocantes

Actuellement en plein déménagement, j’ai activé le mode « tri » dans mes affaires et j’ai retrouvé de véritables petits trésors que j’avais chiné lors de différents marchés de brocanteurs : un jeu de tarots, un collier en pierres vertes, un petit chaudron en cuivre… des tas de petites choses glaner au hasard de mes déambulations à Nice et dans les alentours, qui racontent de jolies histoires. Et impossible de m’en débarrasser même s’ils restent au fond des cartons j’avoue.

Sans être une férue de vide-greniers, j’aime y aller de temps en temps pour dégoter des pièces rares ou des petits coups de coeurs. Et puis c’est l’occasion d’échanger avec les revendeurs.

Brocante du Cours Saleya tous les lundis

Brocante du Cours Saleya tous les lundis / DR

D’ailleurs, je vous conseillerais vivement d’aller faire un tour sur le site Calendrier des Brocantes sur lequel vous trouverez – entre autres – la liste des vide-greniers à Nice mais également en région PACA. Pratique, il est une mine d’informations où tous les évènements (et même les vide-dressings) sont recensés.

Et il y a tout plein ! Sur le Cours Saleya, rendez-vous chaque lundi sur le marché des brocanteurs puis les autres jours de la semaine avec le traditionnel marché de fruits et légumes ; Sur la Place du Palais de Justice, place aux cartes postales, aux disques et aux livres anciens tous les samedis ; Sur la Place Garibaldi, une vente au déballage se déroule tous les 3e samedis du mois… et plein d’autres rendez-vous où les amoureux de vieux meubles et de bibelots ainsi que les amateurs de curiosités en tout genre seront comblés.

Vide-greniers de la place Garibaldi à Nice

Vide-greniers de la place Garibaldi à Nice / DR

Vide-greniers, brocanteurs et antiquaires

A Nice, également, plus atypique, le Quartier des antiquaires et des brocanteurs vaut le détour. Situé au Port, il recense plus de 100 professionnels. Ici, j’adore particulièrement le Village Ségurane, à la croisée des rues Antoine Gautier, Catherine Ségurane, Emmanuel Philibert et la rue de Foresta. Un véritable petit village d’antiquaires réunis autour d’un patio et d’un jardin intérieur. Rien que la balade vaut le coup d’oeil car on n’a l’impression d’être loin de Nice.

Sur ce, je retourne à mes cartons…

Plus d’infos : rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Nice www.nicetourisme.com

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Verified by MonsterInsights